La santé financière du HC La Chaux-de-Fonds (HCC) a fait couler beaucoup d'encre ces douze derniers mois. Aujourd'hui, la sérénité est de mise du côté de la patinoire des Mélèzes. «La Société anonyme est saine, commente Marius Meier, responsable du Comité de gestion de la SA. Et il n'y a aucun retard dans le versement des salaires.» Une mise au point en forme de revanche. Christophe Piguet, alors président du Lausanne HC, se demandait en effet l'an dernier «comment une équipe qui ne paie pas ses joueurs en Ligue nationale B (LNB) pourrait évoluer en LNA».

En avril 2000, Me Freddy Rumo est appelé à la rescousse pour créer la nouvelle structure (le HC La Chaux-de-Fonds SA), participer à l'assainissement de l'ancienne (l'Association du HC la Chaux-de-Fonds) et enfin obtenir la licence de la Ligue nationale suisse de hockey sur glace Sàrl afin d'évoluer en LNA. «L'endettement de l'association s'élevait à environ 3,2 millions de francs, enchaîne l'avocat chaux-de-fonnier. Une proposition concordataire a été faite aux créanciers légalement en mesure de l'accepter. Ceux qui l'ont approuvée ont touché un dividende de 8% par rapport à leur créance. Certains montants, par contre, ont dû être payés dans leur intégralité. Les cotisations salariales à l'AVS notamment (environ 300 000 francs). Au total, l'Association a encore pour environ 450 000 francs de dettes dont le 75% est représenté par la TVA.»

Ces créances resteront pendantes tant que tous les arrangements n'auront pas été trouvés. Ou que l'association se déclare insolvable, ce qui paraît probable si aucun accord n'intervient avec les quelques créanciers – principalement la TVA – qui n'ont pas adhéré à l'accord. Dans ce cas de figure, le HCC SA n'en sera pas affecté.

Le club des Montagnes neuchâteloises semble donc avoir réussi sa mutation. D'autant que l'arrivée d'IMG (Suisse) SA dans le hockey suisse en août prochain (pour 5 ans) fera passer de 350 000 à 700 000 la somme allouée annuellement aux clubs de LNA. Une raison de plus de faire du maintien dans l'élite du hockey la priorité du club.