Un des plus grands tabous du golf professionnel est tombé cette semaine. On sait désormais qu'un 18-trous en compagnie de Vijay Singh, Sergio Garcia ou Ernie Els coûte entre 100 000 et 200 000 dollars. La liste des prix, publiée sur le site internet du magazine Golf World, est un document issu du groupe IMG. Dans cette lettre, la plus grande agence de management sportif s'adresse aux sponsors des compétitions aux Etats-Unis en leur proposant de «développer un événement unique, le lundi de la semaine du tournoi», afin qu'ils puissent y inviter leurs meilleurs clients ou employés.

La texte stipule que «l'intention d'IMG est d'assurer la participation de cinq joueurs en se concentrant sur ceux qui n'ont pas joué dans votre tournoi – ces professionnels envisageront une participation au tournoi de manière favorable, ce qui renforcera la solidité de votre plateau sportif».

En clair: les sponsors, qui assurent déjà des dotations qui se chiffrent en millions de dollars, sont invités à en rajouter quelques centaines de milliers s'ils veulent que les meilleurs golfeurs du monde, dont beaucoup sont représentés par IMG, prennent part à la compétition qu'ils soutiennent. Or les joueurs n'ont pas le droit de se faire payer pour participer à un tournoi, stipulent les règles de l'association des golfeurs professionnels (PGA).

La liste de dix-huit joueurs figurant sur la circulaire d'IMG est divisée en deux groupes. Le premier compte six noms: Vijay Singh, Ernie Els, Sergio Garcia, Retief Goosen, John Daly et Davis Love III. Leur prix «indicatif» flotte entre 100 000 et 200 000 dollars. En seconde division (entre 50 000 et 100 000 dollars): Luke Donald, vainqueur du dernier tournoi de Crans Montana, David Duval, Jesper Parnevik, Fred Couples ou encore Jim Furyk.

Davis Love III ne sait pas pourquoi il figure sur cette liste. Lui-même n'est pas un client d'IMG. Idem pour John Daly, Fred Couples et Jim Furyk. Membre d'une commission de la PGA, Davis Love III entend demander des explications à l'agence. Pour lui, les spectateurs qui paient leur ticket ne doivent pas avoir de doutes sur la motivation de ceux qu'ils viennent voir jouer.

Au début du mois, à Miami, Vijay Singh, Sergio Garcia, Padraig Harrington et Retief Goosen, des clients d'IMG, ont joué avec des revendeurs et des employés de Ford avant le tournoi qui portait le nom de la marque automobile. Chaque golfeur a reçu 150 000 dollars, a écrit le South Florida Sun-Sentinel. Cette semaine, Ernie Els a accepté 443 450 francs dans le cadre du Qatar Masters, une épreuve du circuit européen dont le vainqueur repart avec 209 000 francs.