Une finale de rêve aux Swiss Indoors
tennis
Le Bâlois Roger Federer, qui a éliminé son pote Marco Chiudinelli samedi en demi-finale (7-6 6-3), affrontera dimanche le Serbe Novak Djokovic qui a sauvé trois balles de match contre le Tchèque Radek Stepanek
Le public bâlois en salivait depuis le début de la semaine, il l’aura: les Davidoff Swiss Indoors tiennent leur finale idéale entre Roger Federer et Novak Djokovic (dimanche à 15h). Le numéro 1 mondial, qui galope après un quatrième titre consécutif à la Halle Saint-Jacques, a mis un terme au joli parcours de son pote Marco Chiudinelli samedi en demi-finale. Après un premier acte très équilibré, durant lequel la vedette d’un jour a bénéficié d’une balle de set face à la star de toujours, la routine du champion a parlé (7-6 6-3).
Désireux de défier Roger Federer en finale, Novak Djokovic a connu mille tourments pour venir à bout du Tchèque Radek Stepanek (ATP/13). Pas très inspiré mais apte à la bagarre, le Serbe a servi à peu près la même partition que la veille devant Stanislas Wawrinka: je laisse l’initiative à mon adversaire qui en profite bien, je lui cède le premier set, je me mets en danger dans le deuxième, je m’en tire un peu miraculeusement et je termine le match tambour battant.
Le tout en 2h31, avec son lot de frayeurs – trois balles de match à écarter à la fin du deuxième set. Radek Stepanek a longtemps imposé sa cuisine avec brio, entre service-volée et revers slicés. Mais l’ancien compagnon de Martina Hingis a oublié d’enfoncer le clou. «Hé les gars, le public, j’aimerais vous remercier», a-t-il lancé au micro de la salle, hilare et en allemand bitte schön. «Parce qu’à 5-4 pour lui avec ses trois balles de match, si vous n’aviez pas été là derrière moi, je ne m’en serais pas tiré.» Sourires entendus, tonnerre d’applaudissements et rendez-vous pris pour demain.
Roger Federer versus Novak Djokovic, le patron du circuit face au numéro 3: fraîchement promus dans la catégorie des tournois «ATP 500», les Swiss Indoors ne pouvaient pas espérer meilleure affiche pour étrenner leur nouveau statut et boucler la semaine en beauté.