- Hardturm, Zurich. Lors des premiers matches du champion en titre à l'extérieur, certains supporters du FCZ étaient devant leur enceinte afin de sommer les gens de ne pas se munir de billets nominatifs pour suivre leur équipe. Dans le même stade, samedi 29 juillet, les fans du FC Thoune, chemise blanche et cravate noire, faisaient face à un kop de Grasshopper désert.
- Espenmoos, Saint-Gall, dimanche 30 juillet. Les Bâlois résumaient la situation ainsi: «Problem: Helbling, Lösung: Rücktritt» («problème: Helbling, solution: démission», allusion à Thomas Helbling, directeur de la sécurité à la SFL).
- Brügglifeld, Aarau. Pour le premier match de la saison, les supporters de Thoune, en déplacement, ont organisé un apéritif devant le stade, intitulé: «Thuner Hooligan Apero». A la santé de la Ligue? Pour la venue de Sion, les Argoviens ont laissé une simple banderole sur leur emplacement vide: «La culture du fan selon la SFL». Quinze minutes plus tard, ils faisaient leur entrée: fumigènes, drapeaux, chants, accompagnés du message «Notre culture du fan».
- Tourbillon, Sion. Une grève d'une mi-temps a été observée lors du match face à l'autre néo-promu, Lucerne. Un calicot fut déployé par le groupe Red Side 96: «Aujourd'hui notre carte d'identité, demain tous assis? A quand l'interdiction de chanter?»
Dans tous les autres stades helvétiques, banderoles de protestation et grèves accompagnent les prouesses des 22 acteurs.