Alpinisme

Une nouvelle voie sur le Cervin

Mi-mars, le Suisse Dani Arnold et ses acolytes Thomas Senf et Alexander Huber ont réalisé l’escalade d’une nouvelle voie sur la face nord du Cervin

La nouvelle est restée discrète et pourtant. L’alpiniste Dani Arnold, détenteur du record d’ascension de la face nord du Cervin par sa voie normale en 1h46, a annoncé via son blog l’ouverture d’une nouvelle voie sur la face nord du Cervin. «Malgré le fait que la plupart des montagnes soient déjà gravies, il y a encore du potentiel sur le Cervin», écrit-il. La face nord de la légendaire montagne suisse a été gravie par des routes variées, dont la classique voie Schmid et la directe de Bonatti.

La météo était clémente

Profitant d’une météo clémente au milieu du mois de mars, Dani Arnold, Thomas Senf et Alexander Huber ont choisi de tirer une ligne plus à l’ouest sous le nez de Zmutt. Repérée par Arnold et Huber, la voie est une droite pure et directe qui traverse une zone de surplombs.

La cordée a atteint le sommet du Cervin le 16 mars après une nuit de bivouac glaciale dans la face. «Rares sont les voies si raides dans les Alpes», a écrit Dani Arnold sur son blog. L’alpiniste uranais conclut que: «Même en 2017, il y a encore de la place pour les grandes aventures.» Un constat plutôt réjouissant.

Publicité