SUISSE

Super League

Neuchâtel Xamax, qui fait face à une vague de départ – Tariq Chihab, Mickaël Niçoise, Ivan Furios et Alexandre Quennoz -, a décidé de s’offrir les services du défenseur axial letton Andrejs Kostjuks. Ce dernier a signé un contrat d’un an – avec option pour trois années. Un engagement qui s’ajoute à celui des Bahreïnis Omar Ismael et Baba Fatadi et du capitaine d’Aarau Frédéric Page. Par ailleurs, il semblerait que le club de la Maladière songe à draguer Christian Gross, licencié par le FC Bâle pour occuper le poste de coach.

Challenge League

William Niderhauser récolte les fruits de son dynamisme sur le banc du FC Servette. Engagé comme entraîneur le 6 avril dernier en remplacement de Gérard Castella, le jeune tacticien a été confirmé dans ses fonctions. Depuis son arrivée, le club genevois a engrangé 15 points en neuf journées de championnat et assuré ainsi son maintien en Challenge League.

Le Français Frantz Barriquand (entraîneur de Chênois en 1ère Ligue) remplacera Arpad Soos au poste d’entraîneur du Stade nyonnais

FRANCE

L’entraîneur de Lille, Rudi Garcia a été remercié un an après son arrivée du Mans. Une décision qui, selon l’Equipe, s’expliquerait par les rapports conflictuels entre Garçia et certains joueurs et membres de l’encadrement. Toujours selon le quotidien sportif français, c’est Paul Le Guen, licencié sur PSG, qui pourrait succéder à Garcia.

Au PSG, Le Guen est remplacé par Antoine Kombouaré, le coach de Valenciennes. Kombouaré devra partir en chasse d’un nouveau gardien puisque Mickaël Landreau a annoncé qu’il quittait le club parisien où il évoluait depuis 2006. Pour aller où? Il est fortement question de Monaco où Guy Lacombe (Rennes) devrait être officialisé comme coach dans les jours qui viennent.

Le Mans, qui a vu trois entraîneurs se succéder cette saison – Yves Bertucci, Daniel Jeandupeux et Arnaud Cormier -, c’est le Portugais Paulo Duarte, sélectionneur de l’équipe du Burkina Faso, qui sera désormais le coach.

Le FC Nantes, encore sous le choc de sa relégation en Ligue 2, changera aussi d’entraîneur. En désaccord avec le président Waldemar Kita, Elie Baup a préféré jeter l’éponge.

ESPAGNE

Florentino Perez, le nouveau président du Real Madrid a confirmé la nomination de Jorge Valdano comme directeur général, de Miguel Pardeza comme directeur sportif et de Zinédine Zidane comme conseiller. Par ailleurs, il a recruté Manuel Pellegrini, le coach chilien de Villarreal, et devrait annoncer jeudi le transfert de Kaka pour la somme de 60 millions d’euros.

De son côté, Villarreal a officialisé mardi l’arrivée de l’Espagnol Ernesto Valverde, entraîneur de l’Olympiakos, comme successeur de Manuel Pellegrini.

Enfin, Getafe a prolongé de deux ans le contrat de son entraîneur Jose Miguel Gonzalez Martin del Campo, alias Michel , ancien joueur du Real Madrid.

Le Barça, qui vient de signer un triplé historique en remportant la Ligue des Champions, le Championnat et la Coupe d’Espagne, tarde à faire une offre de prolongation à Samuel Eto’o dont le contrat prend fin en 2010. Selon l’Equipe, le club catalan songe à plusieurs options de remplacement en cas de départ de l’attaquant camerounais: Ibrahimovic, Benzema et Forlan. Il est question d’un échange entre Eto’o au bénéfice de Lyon et Benzema.

ANGLETERRE

L’Italien Carlo Cancelotti quitte l’AC Milan pour remplacer l’entraîneur intérimaire de Chelsea, Guus Hiddink. Le technicien italien, qui a remporté deux fois la Ligue des champions avec l’AC Milan, a été recruté par Roman Abramovich dans le but avoué d’accéder au titre de champion d’Angleterre. «La troisième place, ce n’est plus suffisant pour Chelsea», a avoué John Terry, le capitaine des Blues.

TURQUIE

Luis Arragonès, vainqueur de l’Euro 2008 avec l’Espagne, a été viré de Fenerbahçe un an après sa prise de fonction. Il sera remplacé par l’entraîneur de Cologne, l’Allemand Christoph Daum.

ALLEMAGNE

L’international tunisien Karim Haggui, dont le contrat avec le Bayer Leverkusen expire le 30 juin, s’est engagé pour deux ans avec le club d’Hanovre.