Ottmar Hitzfeld est un grand magicien! L’entraîneur allemand a conduit la Suisse au plus bel exploit de son histoire à Durban. Elle a en effet battu l’Espagne, Championne d’Europe en titre, pour réussir une entame de rêve dans cette Coupe du monde 2010.

La Suisse s’est imposée sur une réussite de Gelson Fernandes à la 52e. Plus prompt que les défenseurs adverses, le Valaisan a conclu une action qui doit beaucoup à Derdiyok. Après une déviation de la tête de Nkufo, l’attaquant de Leverkusen percutait pour prendre de vitesse à la fois Pique et Casillas. A la 74e minute, ce même Derdiyok signait une nouvelle action de classe. Il abusait cette fois Puyol et Piqué avant de voir sa frappe repoussée par le poteau. Il sera dur de l’écarter du onze appelé à rencontrer le Chili lundi…

Même si l’Espagne a exercé une domination sans partage, le succès des Suisses ne s’apparente pas à un hold-up parfait. Les Champions d’Europe n’ont bénéficié que deux occasions très nettes, une frappe de Piqué arrêtée par Benaglio à la 24e et un «missile» de Xabi Alonso sur la transversale à la 70e.

Les introductions de Torres, Navas et Pedro n’ont pas modifié le scénario de cette rencontre. L’Espagne ne parvenait pas à mettre hors de position une défense suisse qui avait pourtant perdu Senderos à la demi-heure, touché dans un choc avec… Lichtsteiner.

Si tous les joueurs méritent les plus belles éloges, trois hommes sont sortis du lot dans le camp helvétique: Benaglio, Grichting et Inler. Le Zurichois fut irréprochable pour démontrer qu’il est sans doute aujourd’hui l’un des dix meilleurs gardiens du monde. Le Valaisan a, lui aussi, livré le match parfait face à David Villa, l’arme fatale de la Roja. Enfin Gökhan Inler, promu capitaine, s’est comporté comme le grand leader d’une équipe vaillante mais capable aussi de jouer au foot.

La Suisse rejoint ainsi en tête du classement du groupe H le Chili, vainqueur un peu plus tôt du Honduras, également 1 à 0. Les prochains matches du groupe opposeront lundi 21 juin l’Espagne au Honduras et la Suisse au Chili.