Publicité

Charles Caudrelier, le marin à la pointe: «Mon père nous a transmis le goût de l’effort»

Sa victoire sur la Route du Rhum n’en est qu’une parmi d’autres. Il fait partie de ces marins pour qui une seconde place n’est autre qu’une défaite et dit devoir sa réussite à des proches, qui l’ont inspiré, mais aussi guidé dans sa carrière de navigateur

 © Illustration: Julien Pacaud pour Le Temps
 © Illustration: Julien Pacaud pour Le Temps

Quelles sont les étoiles qui les guident ou les marquent, les rencontres majeures, les personnalités qui les fascinent? Retrouvez  les constellations de nos invités.

Les étoiles ont toujours servi de guides aux marins. Même lorsqu’ils naviguent sur les bateaux les plus technologiques. Celles qui brillent au firmament de Charles Caudrelier lui ont permis de se réaliser en tant que marin. Non pas celui qui œuvre dans la marine marchande comme le prédestinaient ses études, mais celui qui traverse les océans dans le but de remporter des courses et battre des records.

Sa dernière victoire, à l’issue de la Route du Rhum, en est un d’ailleurs. Seuls 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes lui ont été nécessaires pour traverser l’Atlantique à bord de l’Ultim Maxi Edmond de Rotschild, qu’il qualifie lui-même d’«incroyable».

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives