Publicité

Le navigateur Stanislas Thuret arrête la course au large pour des raisons écologiques

Tiraillé entre ses aspirations et ses actes, le marin et cinéaste a fait le choix de la cohérence. Il s’explique dans un texte publié sur les réseaux sociaux qu’il commente pour «Le Temps»

Stanislas Thuret: «Le concept de compétition est trop individuel pour convenir aux problématiques climatiques actuelles». — © JOEL SAGET / AFP
Stanislas Thuret: «Le concept de compétition est trop individuel pour convenir aux problématiques climatiques actuelles». — © JOEL SAGET / AFP

C’est sans doute une première dans le monde du sport: un compétiteur de haut niveau ne participera plus à des courses pour des raisons écologiques. Le navigateur français Stanislas Thuret ne pouvait plus vivre dans le paradoxe: «Soit je me tais et je reste frustré d’être dans l’imposture de cette kermesse «médiatico-réseaux sociaux-commerciale», soit je pars à l’aventure dans l’honnêteté.» A 35 ans, le 25e de la dernière Route du Rhum a décidé d’interrompre sa carrière.

Dans un texte publié sur les réseaux sociaux, le coprésident de La Vague, une association qui aspire à faire évoluer son sport vers plus d’écoresponsabilité, s’explique: «L’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité sont incompatibles avec la manière de vivre de la course au large et la compétition.» Le Temps l’a contacté.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives