Plusieurs navigateurs engagés dans la Route du Rhum ont abandonné après différentes avaries jeudi, tandis que d’autres ont rebroussé chemin dans l’espoir de repartir plus tard, a-t-on appris auprès de sources concordantes.

Dans la nuit, le skipper du monocoque Class 40 Antoine Magret s’est échoué sur des cailloux au nord de l’île de Batz. «Le marin a été secouru vers 4h20 avant d’être pris en charge par un bateau de la SNSM à 5 heures», a annoncé la direction de course. Il souffre de blessures légères et a abandonné, a-t-on appris de même source. DMG Mori, l’équipe du skipper japonais Kojiro Shiraishi, a également confirmé son abandon dans la matinée après la collision de son Imoca avec celui du Saint-Gallois Oliver Heer peu après le départ mercredi.

Le navigateur Oren Nataf (Rayon Vert) a lui déchiré la grand-voile de son Rhum Multi avant de renoncer. «On aurait pu faire réparer la grand-voile, mais je ne suis pas un marin confirmé et ça n’aurait pas été raisonnable de repartir au large avec une voile qui n’est pas sûre à 100% et qui peut recasser», a-t-il expliqué. Ces trois abandons s’ajoutent à celui mercredi de Sam Goodchild (Leyton), blessé aux bras et au visage lors d’une manœuvre dans les premières heures de la course.

Lire encore: Les marins alémaniques veulent leur part de Rhum

Les Suisses toujours en course

D’autres skippers se sont déroutés vers le port de Roscoff (Finistère) pour espérer réparer des avaries. Romain Pilliard, skipper de l’Ultim Use It Again! by Extia est à pied d’œuvre après une collision, la nuit dernière, avec une bouée métallique au large de Bréhat (Côtes-d’Armor). «C’était pleine lune mais un nuage est passé et j’ai confondu cette bouée avec une autre qui n’était pas éclairée, pile dans l’axe et je l’ai percutée», a-t-il déclaré.

Quant à Armel Le Cléac'h l’un des grands favoris, il a pris jeudi la direction de Lorient après avoir constaté que la dérive de son voilier était cassée, a annoncé son équipe. Dans le trio de tête après le premier jour de course, le navigateur a entendu «un craquement» en fin de matinée et «constaté la casse de la dérive sous le fond de coque du bateau», a écrit son équipe dans un communiqué. «Armel nous a fait part de cette casse qui lui impose de rentrer à Lorient pour que nous analysions la situation», a expliqué Ronan Lucas, directeur de l’équipe, précisant que le skipper «est en sécurité».

Le benjamin de la course, Martin Louchart, vingt ans, a également touché des rochers dans la nuit avant de se rendre à Roscoff «où des techniciens l’attendent pour faire un diagnostic du bateau», a-t-on appris dans un communiqué. Les quatre navigateurs suisses sont toujours dans la course ce jeudi à 14h: le mieux classé est le Zurichois Simon Koster, 35e, suivi par Alan Roura (53e), Justine Mettraux (72e) et enfin Oliver Heer, toujours en course malgré sa collision (135e).

Lire aussi: Après trois jours d’attente, les skippers mettent enfin le cap sur la Guadeloupe