Stanislas Wawrinka (no 3) disputera la finale du tournoi ATP de Chennai. En Inde, le Vaudois est venu à bout d’un Dudi Sela (Isr/5) accrocheur au terme d’un duel long de près de 2 h 30 (6-4 2- 6 7-5). Dimanche, il défiera Marin Cilic (Cro/5), le tenant du titre.

«Stan» ne compte pour l’heure qu’un seul et unique titre à son palmarès. C’était à Umag, en 2006, et il avait été frustré en ne l’emportant qu’à la suite de l’abandon de Novak Djokovic à 6-6 dans la première manche. Comme un signe du destin, il avait battu en 16e de finale du tournoi croate un certain... Marin Cilic.

C’est ce même joueur de 21 ans qu’il affrontera en finale. Le Suisse a déjà rencontré à quatre reprises jusqu’ici le matricule 14 à l’ATP, pour autant de succès. Lors de leur dernier match en mai dernier sur la terre battue de Roland-Garros, Wawrinka s’était imposé en trois sets (7-6 7-6 6-1).

L’immense serveur des Balkans (1m98) est un des joueurs en forte progression sur le circuit. Il a notamment remporté ce même Open de Chennai en 2009 et n’avait perdu qu’en quart de finale de l’US Open, face au futur lauréat Juan Martin Del Potro.

Largement dominateur de la première manche contre Sela, le joueur de St-Barthélemy a perdu le fil dans le second set (quinze fautes directes). Incapable de règler la mire, le Vaudois a lâché son service à deux reprises.

Wawrinka n’a pas retrouvé ses esprits lors de l’entame de la manche décisive offrant littéralement son engagement à 1-1. Heureusement pour lui, il s’est à son tour emparé du service adverse dans la foulée, pour finalement forcer la décision sur le service de Sela à 5-6, concluant sur sa deuxième balle de match.

Par ailleurs, le Russe Nikolay Davydenko, après avoir battu en demi-finale le no 1 mondial Roger Federer, a remporté le tournoi de Doha en épinglant en finale le no 2, Rafael Nadal. Il s’est imposé 0-6 7- 6 (10/8) 6-4 après avoir écarté deux balles de match.