Ancien directeur du bureau NBA Europe à Genève (basketball), vice-président et chef de la direction marketing des Canadiens de Montréal (hockey NHL), président des Alouettes de Montréal (football américain) et collaborateur au Comité olympique canadien, Ray Lalonde est consultant indépendant et conférencier en management du sport.

Le Canada n’a pas d’équipe en NFL (football américain) et n’avait plus remporté de titre dans les autres grandes ligues majeures d’Amérique du Nord depuis la victoire des Canadiens de Montréal dans la Coupe Stanley de hockey sur glace en 1993. Après vingt-six ans d’insuccès, le couronnement des Toronto Raptors face aux champions en titre, les Golden State Warriors, est un double coup de tonnerre, puisque pour la première fois un club hors Etats-Unis devient champion NBA.

Au pays du hockey roi, le basketball s’est vu propulsé sur le devant de la scène sportive canadienne pour obtenir une popularité jamais atteinte et dominer, pour la première fois, le hockey en play-off avec, pour la finale, 56% de parts de marché sur les réseaux Sportsnet, TSN et RDS.