au fil du sport

Xamax: Andreï Rudakov destitué

Petites phrases, grandes victoires et anecdotes en tout genre: ce lundi 25 juillet comme chaque jour de la semaine, «Le Temps» pioche dans l’actualité sportive afin d’en extraire quelques pépites

Andrei Rudakov n’est plus président du club neuchâtelois

Le feulilleton neuchâtelois continue. Andreï Rudakov n’est plus président de Neuchâtel Xamax. Il reprend un poste «moins administratif et plus directement lié au domaine sportif», a-t-il confirmé à Sportinformation. Le poste de président est désormais assumé par Islam Satujev, jusque-là directeur général du club et bras droit du patron et propriétaire Bulat Chagaev. Interrogé sur ses relations avec ce dernier, Andreï Rudakov a précisé qu’elles «étaient les mêmes qu’avant».

■ Pajtim Kasami, troisième Suisse à Fulham

Les Suisses ont la cote à Fulham. Après Philippe Senderos et l’espoir Kerim Frei (17 ans), le club londonien s’est attaché les services de Pajtim Kasami. Le milieu de terrain de 19 ans, qui évoluait jusqu’ici à Palerme, a signé un contrat de quatre ans. Champion du monde M17 et récent finaliste de l’Euro avec les M21, Kasami a été transféré pour un montant non divulgué, mais estimé à 4 millions de francs. Débarqué en Sicile l’été dernier, le natif de Macédoine disposait d’un contrat jusqu’en 2014 à Palerme. Il n’est toutefois pas parvenu à s’imposer, ne disputant que 14 matches en Serie A (24 en tout), dont quatre en tant que titulaire.

■ Le GP motocycliste du Japon maintenu

Le Grand Prix du Japon aura lieu comme prévu le 2 octobre, même si plusieurs pilotes ont annoncé qu’ils refusaient d’y participer. Cette décision a été prise sur la foi du rapport d’une commission chargée d’étudier les dangers qui pourraient découler de la catastrophe nucléaire de Fukushima, survenue au mois de mars. Le circuit Twin Ring Motegi se trouve à 130 km de la centrale frappée par un tremblement de terre et un tsunami. Le Grand Prix était prévu le 24 avril.

■ Tiger Woods bouté hors du top 20

Tiger Woods a quitté le top 20 des meilleurs joueurs mondiaux. Cela ne lui était plus arrivé depuis janvier 1997. L’ancien No 1 a chuté au 21e rang. La hiérarchie mondiale est toujours dominée par l’Anglais Luke Donald. Woods n’a plus joué depuis le 12 mai à cause de blessures au genou gauche et au tendon d’Achille gauche, mais il doit annoncer cette semaine qu’il reprendra la compétition lors du tournoi sur invitation WGC-Bridgestone, qui commence jeudi.

Dana Vollmer a décroché l’or sur 100m papillon

L’Américaine Dana Vollmer est devenue championne du monde du 100 m papillon dames en s’imposant en 56 sec 87/100 en finale, lundi à Shanghai.Vollmer a devancé l’Australienne Alicia Coutts, 2e en 56.94, et la Chinoise Lu Ying, 3e en 57.06. L’Américaine succède au palmarès à la Suédoise Sarah Sjoestroem, détentrice du record du monde (56.06), et seulement 4e de cette course (57.38).Il s’agit de la première médaille d’or en natation de ces Mondiaux pour les Etats-Unis.

■Cesar Cielo, déjà devant

Cesar Cielo, champion du mon du 50 m papillon. Ce titre va faire grincer des dents. Le Brésilien, contrôlé positif à un diurétique en mai dernier, est sous le coup d’un avertissement mais a été autorisé par le Tribunal administratif du sport à participer à ces Mondiaux 2011 à Shangaï. Une décision qui a forcémentt fait quelques vagues.

JO -1 an, Londres égrène les minutes

Une énorme horloge installée au coeur de Londres, à Trafalgar Square, décompte les mois, jours et minutes, de sorte que nul n’ignore que le coup d’envoi des jeux Olympiques sera donné dans un an, le 27 juillet 2012. Le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge doit assister à une cérémonie mercredi sur la grand place proche des ministères et du palais de la reine, où il invitera les 10.500 athlètes participant à faire des jeux un succès.

■ Drogba distribue des moustiquaires

Basé à Lausanne, le groupe Vestergaard s’engage avec Didier Drogba. La société a offert mille moustiquaires à la fondation de la star de Chelsea. Ce don s’inscrit dans la volonté de Drogba de lutter contre la malaria. Les moustiquaires seront distribuées en Côte d’Ivoire, le pays du joueur, et en Thaïlande.

■ GC: deux hommes suspendus

Grasshopper devra se passer de Daniel de Ridder et Amir Abrashi pour les deux prochaines rencontres de Super League contre Bâle et Zurich. Les deux milieux de terrain avaient écopé dimanche d’un carton rouge à Thoune (défaite 0-3). GC a décidé de ne pas faire recours contre la décision de la commission disciplinaire de la Swiss Football League.

Publicité