La nouvelle lessive de Bulat Chagaev

C’est peut-être le pas qu’il ne fallait pas franchir, la «goutte d’eau» qui fera déborder le lac de Neuchâtel... L’intenable président de Xamax, Bulat Chagaev, a licencié vendredi avec effet immédiat son entraîneur Joaquin Caparros ainsi que l’ensemble du staff technique. Le coach espagnol, arrivé fin juillet à la Maladière, était parvenu à faire l’unanimité au sein de l’équipe tout en lui donnant une cohérence. Après un début de championnat catastrophique, les rouge et noir ne perdaient plus depuis quatre matches – 3 nuls et 1 victoire. Mais le week-end dernier, tandis qu’un Bulat Chagaev furibond avait fait irruption dans le vestiaire neuchâtelois après le 2-2 concédé devant Lausanne, Joaquin Caparros était intervenu pour tenter de le raisonner, le dialogue virant vite à l’empoignade. Après ce nouveau coup de tonnerre dans la vie xamaxienne, il est difficile d’imaginer un retour à la normale...

Usain Bolt remet les pendules à l’heure

Cinq jours après son faux-départ et sa disqualification sur 100m, Usain Bolt a repris le dessus aux Mondiaux de Daegu. Le Jamaïcain a réalisé vendredi le meilleur temps des séries sur 200m, en 20’’30, en se permettant de relâcher son effort sur les cinquante derniers mètres. Détendu et auteur de ses traditionnelles singeries avant le départ, Usain Bolt a ensuite remporté sa demi-finale en 20’’31, se qualifiant ainsi sans le moindre souci pour la finale de samedi. Le Jamaïcain a manifestement digéré son monumental raté de dimanche soir.

La Jamaïque triomphe sur 200 mètres

Veronica Campbell-Brown est devenue vendredi championne du monde du 200m à Daegu. La Jamaïcaine s’est imposée en 22’’22 devant les Américaines Carmelita Jeter (22’’37) et Allyson Felix (22’’42).

Richard Park quitte définitivement Genève

Débarqué des New York Islanders, il devait être la grande attraction de la saison dernière. Malgré ses 17 buts et ses 20 assists réalisés en 50 matches, Richard Park ne laissera pas une trace indélébile sur le hockey sur glace helvétique. L’Américano-Coréen, indésirable aux yeux du coach Chris McSorley, a accepté la résiliation du contrat qui le liait jusqu’en 2013 à Genève-Servette. Le joueur est donc libre de tout engagement.

Six villes candidates JO d’été 2020

Les Jeux olympiques d’été version 2020 auront lieu à Bakou, Doha, Istanbul, Madrid, Rome ou Tokyo. Jeudi à minuit, dead-line pour les inscriptions, le Comité international olympique avait recueilli la candidature de ces six villes. La lauréate sera connue en septembre 2013 lors du congrès de Buenos Aires.