Le footballeur français Zinedine Zidane a été nommé lundi à Genève «ambassadeur itinérant pour la lutte contre la pauvreté» par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Zinedine Zidane, qui est aujourd'hui l'un des sportifs les mieux payés dans le monde, a rappelé lors d'une cérémonie au Palais des Nations à Genève: «J'ai vécu dans des endroits très difficiles moi aussi. J'ai débuté dans un endroit où il n'y avait pas tout, donc forcément je sais ce que c'est. Et aujourd'hui, j'ai envie d'aider, simplement.»

«Je vais m'efforcer d'être présent et de faire quelque chose de bien avec mon image, avec ce que je représente», a déclaré le meneur de jeu de l'équipe de France et de la Juventus de Turin. «Mais c'est vrai que c'est plus facile pour moi d'être sur un terrain de football.» Il rejoint, parmi les ambassadeurs itinérants du Pnud, une autre star du ballon rond, le brésilien Ronaldo, les acteurs Danny Glover et Omar Sharif, ainsi que la romancière sud-africaine Nadine Gordimer.

Une personne sur deux vit avec moins de 2 dollars par jour, selon les statistiques onusiennes.

LT