■ Zurich à l’épreuve du Bayern Munich

Le sort n’a pas été clément avec le FC Zurich. Le vice-champion de Suisse en découdra avec l’immense Bayern Munich en play-off de la Ligue des champions (16/17 et 23/24 août), pour tenter d’accéder à la phase de groupes. Le match aller aura lieu en Allemagne et le retour au Letzigrund. Une affiche certes rêvée pour un club alémanique en terme d’engouement, mais un défi on ne peut plus compliqué pour une formation suisse.

■ Sion contre le Celtic Glasgow

Le FC Sion va découvrir le Celtic Park. Les Valaisans seront en effet opposés au Celtic Glasgow en play-off de l’Europa League (18/25 août). Sion devrait disputer le match aller en Ecosse et le retour à Tourbillon, pour autant qu’il effectue les travaux réclamés par l’UEFA pour rendre son enceinte conforme. Les Young Boys commenceront, eux, par aller défier le Sporting Braga au Portugal, quatrième de la dernière Super Liga. Les Bernois ont de réelles chances de prendre part pour la deuxième année de suite à la phase de groupes. Enfin, Thoune, tombeur de Palerme, se frottera aux Anglais de Stoke City.

■ Transferts: le FC Sion obtient l’effet suspensif

Les nouvelles recrues du FC Sion pourront être qualifiées ! Le tribunal de district de Martigny a en effet accordé aux joueurs des mesures super-provisionnelles (effet suspensif) obligeant la SFL et la FIFA à enregistrer les transferts du club valaisan. Les six joueurs du FC Sion recrutés dernièrement - Mario Mutsch, Gabri, Pascal Feindouno, Jose Gonçalves, Billy Ketkeophomphone et Stefan Glarner - doivent donc être immédiatement qualifiés par la SFL. Cette décision demande également à la FIFA de valider les transferts internationaux. Aucun recours n’est possible.

Tiger Woods, sur la pointe des pieds

Entre déboires conjugaux et blessures récurrentes, Tiger Woods n’a guère eu le temps de se concentrer sur son jeu depuis deux ans. Et si le pire était derrière lui? L’Américain a en tout cas renoué avec la compétition jeudi dans l’Ohio, à l’occasion de l’Open d’Akron, un tournoi sur invitation. Le Tigre, qui a rendu une carte de deux sous le par, figure certes à six coups du leader australien Adam Scott. Mais son genou et son tendon d’Achille ne semblent plus le gêner ce qui constitue déjà, en soi, une victoire. En appellera-t-elle d’autres pour celui dont le compteur reste bloqué à quatorze titres en Grand Chelem?

Bundesliga: les trois coups vont retentir ce soir

Le championnat d’Allemagne de football, considéré par beaucoup comme le plus attractif d’Europe, reprend ses droits ce vendredi soir avec une confrontation entre le Borussia Dortmund, tenant du titre, et Hambourg. Dans le courant du week-end, entre autres affiches, les spectateurs auront droit à un match entre le Bayern Munich, grand favori de la compétition après une année très décevante, et le Borussia Mönchengladbach de Lucien Favre, qui avait miraculeusement sauvé sa place lors de la seconde partie de la saison.

Ben Roethlisberger accusé de viol

Grande star du football américain aux origines bernoises, Ben Roethlisberger va devoir passer devant la Cour suprême du Nevada pour un viol présumé sur une ancienne hôtesse de casino. La jeune femme vient de porter plainte, alors que les faits remonteraient à juillet 2008. Elle accuse la direction de l’hôtel d’avoir cherché à dissimuler les faits. Et les avocats du quarteback des Pittsburgh Steelers, double vainqueur du Super Bowl, hurlent à la manigance.

■ Une quadruple championne olympique mise au ban

La Chinoise Wang Meng a été exclue de l’équipe nationale après s’être battue avec son directeur d’équipe alors qu’elle était en état d’ébriété. La quadruple championne olympique de short-track, 26 ans, a violé les codes de conduite et terni la réputation de l’équipe, a affirmé l’administration dans un communiqué. Wang s’était battue avec son directeur d’équipe qui la critiquait pour ne pas avoir regagné le camp d’entraînement à l’heure dite, le 24 juillet, après une sortie nocturne arrosée.