Zappropos
Ma sélection télé pour la semaine du lundi 2 au dimanche 8 novembre 2015, en toute liberté

C’est l’histoire d’un brave père de famille qui reproduit sa vision extraterrestre dans un plat de purée. Et qui va finir par embarquer dans un ovni, direction: l’autre côté de la Galaxie. Troisième film de Steven Spielberg qui succède au carton des
Dents de la mer, Rencontre du troisième type frappe toujours, 37 ans après sa sortie, par sa force poétique et son humanité. Hommage à la Nouvelle Vague – avec François Truffaut en ufologue mélomane –, Arte programme le chef-d’œuvre du cinéma de science-fiction le lendemain d’Halloween (Rencontre du troisième type, Arte, dimanche 1er novembre, 20h45).
Staline, «petit père des peuples» ou monstre intégral? Les auteurs des séries Apocalypse (Hitler, La 1re Guerre mondiale, La 2e Guerre mondiale) et spécialistes de la mise en couleur d’archives historiques se penchent sur le destin de ce fils de cordonnier, devenu dictateur tout-puissant. En trois épisodes diffusés à la suite sur France 2, Isabelle Clarke et Daniel Costelle décortiquent ce mystère soviétique. Avec toujours dans le rôle du narrateur, la voix off de Mathieu Kassovitz («Apocalypse – Staline», France 2, mardi 3 novembre, 20h55).
Ça vapote, ça vapote. Solution miracle pour ceux qui cherchent à arrêter de fumer, la cigarette électronique, c’est devenu un gros marché. Une affaire colossale qui fait tousser l’industrie du tabac qui voit ses clients partir gentiment en fumée. Temps Présent mène l’enquête, notamment en Suisse où la vente de produits nicotinés reste toujours interdite («Comment les fumeurs se font enfumer», RTS Un, jeudi 5 novembre, 20h15).