Après les vents tempétueux qui ont balayé la Suisse vendredi, de fortes pluies ont arrosé dans la nuit l'ensemble du pays. Il est tombé 141 litres par mètre carré près du Weissenstein (SO), 130 litres à La Dôle (VD), 108 à Brienz (BE), a indiqué meteonews.

Pour la petite ville du lac de Brienz, les précipitations ont dépassé en une nuit la moyenne pour tout le mois de novembre (92 litres par mètre carré). Ailleurs sur le relief, les pluies ont été abondantes comme à Salvan (VS) avec 93 l/m2, au col des Mosses (VD) avec 87 l/m2 ou à La Chaux-de-Fonds avec 77 l/m2.

 

 

Sur le Plateau, les quelque 40 l/m2 ou plus mesurés en maints endroits ont permis d'atténuer en grande partie la sécheresse qui s'était installée depuis plusieurs semaines.

 

Des flocons possibles en plaine

En montagne, il est tombé entre 10 et 50 centimètres de neige au-dessus de 1500 mètres d'altitude, selon meteonews. Les précipitations devraient se poursuivre aujourd'hui. Les températures à la baisse pourraient aussi apporter quelques flocons jusqu'en plaine. Le danger d'avalanche est marqué (degré 3 sur 5) pour tout l'Arc alpin.

Dans le sud des Grisons en revanche, le danger d'incendie de forêt reste fort (degré 4 sur 5) dans le val Poschiavo, au San Bernardino, Bregaglia et Moesano, selon la carte des dangers naturels de MétéoSuisse.