patrimoine

Les 167 traditions qui font la Suisse

Ah, l’Escalade genevoise, les combats de reines, la fondue, les affiches… De nombreuses traditions vivantes méritent une attention particulière. L’Office fédéral de la culture (OFC) en a sélectionné 167 pour composer une liste nationale. Avant qu’elles rejoignent, pourquoi pas, le patrimoine de l’humanité

La Suisse répond ainsi aux exigences de l’UNESCO. L’inscription sur la liste nationale est une condition pour la nomination sur les listes internationales. Pas moins de 387 traditions avaient été proposées en mai par les cantons. Un groupe piloté par l’OFC a opéré un tri. Des experts préparent désormais une documentation afin de publier un inventaire complet début 2012, a indiqué vendredi l’office.

Bénichon et Feuillu

Dans la liste retenue, on retrouve pêle-mêle, côté romand, les abbayes de tir (VD), l’almanach du Messager boiteux (VD), les automates et boîtes à musique (VD), la Bénichon (FR), le carnaval jurassien, le chant du Ranz des vaches (FR), les consortages en Valais, le cortège de la Fête des vendanges de Neuchâtel, la cueillette et la culture des plantes sauvages (VS) ou les découpages du Pays-d’Enhaut (VD).

La dentelle de Neuchâtel, l’économie d’alpages en Gruyère (FR), l’élevage du cheval de race franches-montagnes (JU), l’Escalade (GE), l’Esprit de Genève, la Fabrique (GE), la Fête des Fontaines de Môtiers (NE), celle des Vignerons (VD) ainsi que celles des Jeunesses campagnardes (VD) ont été retenus de même que la Fête-Dieu à Savièse (VS), le Feuillu (GE) et les fifres et tambours du Valais.

Fondue et secret bancaire

Egalement sur la liste: la fondue, le bilinguisme biennois, la gestion des risques d’avalanches (VS), le guet du beffroi de la cathédrale de Lausanne, la haute horlogerie ainsi que l’illustration, la bande dessinée et l’affiche genevoises. L’OFC a aussi retenu l’»Italianità» en Valais, le jeu de quilles neuchâtelois, le patinage sur le Doubs (NE), le patois du Valais romand et ceux du Jura, la Poya (FR) et les pratiques chorales à Fribourg.

Les promotions (GE, VD, NE, FR), la Saint-Nicolas à Fribourg, le secret (JU, FR), la St-Martin en Ajoie (JU), le tavillonnage (FR, VD), la torrée (NE, JU), la tradition botanique genevoise, les combats de reines (VS) et le voyage Belle-Epoque (VD, VS, GE) ont également été jugés dignes d’intérêt.

Publicité