Les Bâlois ont comme à leur habitude célébré la Fête nationale à la veille du 1er Août, mercredi soir déjà, avec un spectaculaire feu d'artifice. Le nez en l'air, cent mille curieux étaient au rendez-vous, agglutinés sur le rivage et les ponts enjambant le Rhin.

Le spectacle pyrotechnique, tiré de deux bateaux, ancrés de chaque côté du Mittlere Brücke, dans le centre-ville, a débuté à 23 heures tapantes et a duré environ 20 minutes.

Lire aussi: Vous avez dit (G)rütli?

Les organisateurs avaient indiqué en amont de l'événement maintenir cette tradition malgré la sécheresse et les discussions sur le climat. Ils avaient invoqué les fortes attentes du public. Quelques privés ont d'ailleurs eu du mal à attendre la tombée de la nuit avant de tirer leurs fusées, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Après la fête au-dessus du «Bach», comme les Bâlois nomment le Rhin, la fête officielle de Bâle-Ville aura lieu dans le quartier de Bruderholz. Pour cet événement, l'accent sera davantage mis sur les jeux de lumière que sur les engins pyrotechniques, dans un souci de respect de l'environnement.

Allocutions des conseillers fédéraux 

Six des sept conseillers fédéraux s'exprimeront dans la journée à l'occasion de la fête nationale, dont le président de la Confédération à la Fête des vignerons. Seule Karin Keller-Sutter n'apparaîtra pas publiquement. Elle a fait son discours mercredi soir.

Lire également: Donald Trump félicite les Suisses pour le 1er Août

La conseillère fédérale st-galloise s'est exprimée dans son canton, à Rorschach. Plusieurs autres ministres ont déjà prononcé une allocution mercredi soir et seront à nouveau sur la brèche ce jeudi, à l'image d'Ignazio Cassis, Guy Parmelin ou Ueli Maurer. Simonetta Sommaruga, à Gruyère (FR), et Alain Berset, à Yverdon (VD) participent aussi à l'événement.

A la Fête des vignerons, Ueli Maurer honore de sa présence la journée officielle de la Confédération. Autre invitée à cette occasion, la Garde pontificale est également représentée par une délégation.