Hôpitaux publics
Une étude chiffre les coûts d’infrastructures désormais intégrés dans le modèle de financement des hôpitaux
En Suisse, quelque 20 milliards de francs devraient être investis dans les bâtiments hospitaliers publics au cours des dix prochaines années. Cet ordre de grandeur est équivalent au crédit global du projet NLFA pour le tunnel de base du Saint-Gothard et du Lötschberg, compare le consultant PwC, auteur de cette étude.
Avec l’introduction des forfaits par cas, la Suisse a suivi l’approche des coûts globaux maintes fois souhaitée et a intégré les frais immobiliers dans les frais de traitement, soulignent les auteurs. L’infrastructure hospitalière devient ainsi un facteur clé essentiel pour la réussite de l’hôpital. Là où les cantons se retirent du financement des investissements, des solutions de capitaux tiers via des banques, assurances et autres investisseurs prennent le relais.
PwC estime la valeur de remplacement des bâtiments, équipements médicaux et informatiques pour les hôpitaux suisses à quelque 50 milliards de francs suisses. Cela correspond à peu près à la valeur du réseau routier national suisse. La valeur résiduelle actuelle des immeubles hospitaliers se monte à environ 20% de la valeur de remplacement, ce qui laisse présumer de l’important retard à rattraper pour les hôpitaux.