Grands travaux de la RTS depuis dix ans

La RTS occupe deux sites principaux: la Tour TV à Genève, datant de 1972, et le site de la radio situé sur les hauteurs de Lausanne, à la Sallaz, et dont l’édifice historique a été inauguré en 1935. D’autres anciens bâtiments de la radio, sur le boulevard genevois Carl-Vogt, ont été construits il y a plus de 70 ans. Depuis dix ans, les rénovations se succèdent.

2005-2010: la RTS a investi plus de 50 millions de francs dans la rénovation de la Tour TV. Le coût du désamiantage du bâtiment, première étape nécessaire, s’est monté à 12,8 millions de francs. La seconde phase de construction du nouvel habillage de la tour a coûté 42,5 millions de francs. Entre-temps, entre juin et octobre 2005, les collaborateurs de la Télévision suisse romande ont déménagé dans le quartier des Charmilles et dans les bâtiments situés au pied de la tour. Ils ont réintégré les locaux rénovés fin 2010.

2015: les travaux du nouveau bâtiment sur le site du boulevard Carl-Vogt touchent à leur fin. La RTS a pour but de vendre in fine les deux tiers du bâtiment à l’Université de Genève pour un montant de 45 millions de francs.

2017-2019: la RTS investira près de 95 millions dans la construction du nouveau site pour la radio et le multimédia sur le campus de l’EPFL. Le bâtiment actuel de la Sallaz sera racheté par l’Etat de Vaud pour 55 millions de francs.