Le Covid-19 ne semble être qu’un mauvais souvenir. Pour l’édition 2022 de la Foire du Valais, les organisateurs n’ont pas pris en compte cette inconnue dans l’équation. L’événement, qui se déroule à Martigny, aura lieu «exactement comme par le passé» et son organisation aura été «toute simple», comme cela s’est fait durant les soixante premières années de la manifestation, jusqu’en 2019.

«Il n’y a aucun signal alarmiste à l’heure actuelle. Nous nous sommes donc concentrés sur autre chose que le covid», souligne Vincent Claivaz, le président du FVS Group, qui organise la plus grande foire de Suisse romande et la troisième plus grande de Suisse. Après une édition 2020 annulée, celle de l’automne dernier marquée du sceau de la pandémie, 2022 doit être synonyme de retour à la normale. Et pour que tout se passe comme sur des roulettes, le thème de la foire était tout trouvé: le vélo. La bicyclette sera au cœur de la traditionnelle exposition, qui fait son retour. Elle est également au centre des supports de communication, avec le slogan «Ça roule» et des affiches envoûtantes grâce à leur effet d’optique.

Lire aussi: David Genolet, patron de la Foire du Valais: «On espère un renouveau dans le domaine des foires»

Bien plus qu’une beuverie

Souvent associée dans l’esprit de nombreux Romands à la fête et à l’alcool qui coule à flots, la Foire du Valais ne se résume pas à cela. Et de loin. Chaque jour, des rendez-vous aux thématiques variées (soutenus par Le Temps), allant de l’énergie à la culture, en passant par le tourisme, sont proposés aux visiteurs. Cette année, ils seront au nombre de 14, parmi lesquels le rendez-vous de l’actualité, animé par Le Temps.

Pour la première fois, le Comptoir, comme l’appellent encore bon nombre de Valaisans (et tous les Martignerains), se met à l’humour. Une soirée de stand-up sera proposée le deuxième dimanche de la manifestation, qui se tiendra du 30 septembre au 9 octobre prochain. Et s’il faudra attendre pour découvrir l’entier du programme dans le détail, la billetterie, elle, est déjà ouverte depuis ce mardi, avec des tarifs préférentiels en ligne.