230 millions d’euros dans les mains du Tribunal fédéral
restitution
A part les recherches du Conseil fédéral, il existe un autre moyen de récupérer de l’argent dissimulé par des responsables communistes de la RDA: l’entraide judiciaire
A part les recherches du Conseil fédéral, il existe un autre moyen de récupérer de l’argent dissimulé par des responsables communistes de la RDA: l’entraide judiciaire. Fin mars 2010, un tribunal zurichois a ordonné à la banque Unicredit (repreneuse de la banque Austria) de restituer 128 millions d’euros, 230 millions d’euros avec les intérêts, à la société publique allemande Bundesanstalt für Vereinigungsbedingte Sonderaufgaben (BVS), qui a succédé à la Treuhand chargée de liquider les avoirs de l’ex-RDA.
Cet argent était prélevé sur les provisions que les entreprises occidentales désireuses de commercer avec l’ex-RDA devaient déposer auprès de la société Novum, dirigée par Rudolfine Steindling, surnommée «die Rote Fini». Cette dernière avait transféré l’argent de la Österreichische Länderbank (devenue banque Austria) sur le compte d’une filiale zurichoise, avant de le faire disparaître. Elle a toujours prétendu qu’il appartenait au Parti communiste autrichien, la BVS affirmant au contraire qu’il provenait de l’ex-RDA. La clarification de cette question a fait l’objet d’une bataille juridique qui a duré dix ans, pendant lesquels la procédure d’entraide a été gelée.
En 2004, la Haute Cour allemande a donné raison à la BVS. La décision du tribunal zurichois, tombée six ans plus tard, fait l’objet d’un (ultime) recours au Tribunal fédéral. Si ce dernier la confirme, la banque Unicredit devra régler la note salée de la banque Austria, qu’elle a rachetée en 2005. Quant à la «Rote Fini», elle vivait, aux dernières nouvelles, en Israël, où ses largesses font le bonheur des œuvres de charité.