La Fondation Payot pour la promotion de la lecture et l’accès à la culture en Suisse romande a décidé de soutenir le futur Musée cantonal vaudois des beaux-arts. Dans un communiqué, le conseil présidé par le directeur général de Payot SA a annoncé en engagement à hauteur de 30’000 francs.

Le musée, qui devrait coûter 75 millions partagés entre l’Etat et des partenaires privés, est à la recherche des fonds nécessaires à sa construction sur un site proche de la gare CFF de Lausanne. Le montant, quoique modeste, devrait consoler les promoteurs du musée confrontés aux réticences de la Fondations Leenaards. Celle-ci a en effet affirmé la semaine dernière que sa participation financière n’était plus acquise. Les récentes bourrasques boursières poussent l’institution à la prudence.

La Fondation avait promis en son temps une quinzaine de millions de francs en faveur du précédent projet de musée. Elle avait cependant décidé de reconsidérer sa décision après le refus populaire d’installer les Beaux-arts à Bellerive au bord du lac Léman.