Le Jura a placé tous les enseignants et les élèves des écoles secondaires des Breuleux et de la Haute-Sorne, soit 410 personnes, en quarantaine. Cette mesure a été prise après la détection de nouveaux cas de contamination, annonce le canton dimanche.

Les deux écoles ont dû fermer la semaine dernière après la découverte de cas de coronavirus. Depuis, de nouveaux cas de contaminations ont été établis. Aux Breuleux, trois enseignants et un élève ont été testés positifs au coronavirus, tandis que quatre cas positifs sont désormais avérés à l'école secondaire de la Haute-Sorne à Bassecourt.

De nouvelles mesures pour endiguer les contaminations

Compte tenu de l’évolution de la situation, le médecin cantonal a pris la décision dimanche de placer 50 enseignants et 360 élèves en quarantaine durant 10 jours depuis le dernier contact avec une personne infectée. Deux PME jurassiennes se sont également vus signifier une mesure de quarantaine dans le courant de la semaine passée. Une trentaine de collaborateurs sont concernés.

Le canton appelle à la plus grande vigilance et à la responsabilité de la population face à «l'évolution de la situation, préoccupante au regard des chiffres». Il a dénombré trente nouveaux cas positifs en une semaine, précise-t-il dans le communiqué.

Lire aussi: 70 nouveaux cas de coronavirus en Suisse, en baisse depuis deux jours

Le nombre de cas de contaminations au Covid-19 a connu une légère augmentation au cours de la semaine passée en Suisse, dépassant plusieurs jours d'affilée la barre des 100 par jour alors que la contamination s'était stabilisée bien en-dessous de ce cap depuis plusieurs semaines. Les autorités fédérales ont donc décidé de nouvelles mesures pour assurer la protection sanitaire de la population, notamment le port du masque obligatoire dans les transports public, qui entre en vigueur lundi.