Les chiffres des accidents de la route du premier semestre 2020 confirment la tendance observée ces dernières années: les victimes d’accidents graves sont en augmentation parmi les conducteurs de vélos électriques.

Le plus souvent, une vitesse inadaptée a été à l’origine de l’accident grave, explique l’Office fédéral des routes (Ofrou) dans un communiqué. Chez les conducteurs de vélos électriques, c’est la cause de plus de 20% de ces accidents, sans qu’il soit précisé s’il s’agit de vélos lents (moins de 25 km/h) ou rapides. Dans cette catégorie d’usagers de la route, le nombre de blessés graves a augmenté au premier semestre 2020 et atteint 207 (contre 148 en 2019), tandis que celui des tués a diminué et est passé de 7 à 6.

«Ces chiffres sont parfaitement explicables par le nombre de cyclistes, qui a explosé durant le confinement», explique le président de Pro Velo Suisse, Matthias Aebischer. «On a plus que doublé le nombre de ventes de vélos électriques lents et rapides durant le premier semestre 2020, et le nombre de kilomètres aussi sûrement. Il faut comparer ce qui est comparable, et ne pas oublier que derrière l’Ofrou se trouve le Conseil fédéral, qui a récemment demandé de nouvelles obligations pour les usagers de vélos électriques.»

Lire aussi: Le port du casque fait dérailler le débat

L'obligation d'allumer les phares

Pour améliorer la sécurité de ces usagers, le Conseil fédéral a en effet mis en consultation plusieurs mesures à la mi-août 2020, parmi lesquelles l’introduction de l’obligation d’allumer les phares sur l’ensemble des vélos électriques, de porter un casque sur les vélos électriques lents et d’installer un tachymètre sur les vélos électriques rapides.

«Je répète que nous recommandons le port du casque, mais sommes contre son obligation», précise Matthias Aebischer. «Nous ne voulons pas de différence de traitement entre l’usager d’un vélo simple et celui d’un vélo électrique lent qui va, la plupart du temps, moins vite que le premier. Surtout, nous refusons que les villes se dédouanent en arrêtant de construire des infrastructures cyclables parce que le port du casque serait devenu obligatoire.»

Dans le rapport de l’Ofrou se trouvent aussi les chiffres concernant les autres catégories d’usagers de la route. Toutes catégories confondues, 95 personnes ont perdu la vie en Suisse dans un accident de la route durant la première partie de l’année, soit 19 de plus qu’en 2019 sur la même période. 70 personnes de moins ont en revanche été grièvement blessées sur les routes au premier semestre 2020, soit 1614.