La neige conjuguée à une conduite inadaptée ont provoqué près d’une cinquantaine d’accidents de la circulation dans le canton de Berne mercredi matin. Sept personnes ont été blessées. Le Jura bernois et le Seeland ont été les régions les plus touchées. Quatorze des 46 accidents ont eu lieu sur une autoroute, a annoncé la police cantonale bernoise. Plus de la moitié sont des accidents individuels.

A Genève, où il est tombé près de 10 centimètres en 24 heures a indiqué MétéoSuisse, l’aéroport est resté fermé jusqu’en fin de matinée. La limite théorique des chutes de neige se situait mercredi à 400 mètres et se concentrait sur les bords du lac Léman. Le front se déplaçait vers l’est en fin d’après-midi.

«Redoux» annoncé

Le temps devrait rester sec de jeudi à samedi, à l’exception d’une perturbation qui frôlera l’ouest de la Suisse. S’il devait y avoir des précipitations, elles devraient tomber sous forme de pluie, la limite des chutes de neige remontant entre 1000 et 1200 mètres. Côté températures, il y aura un «redoux» comparé aux derniers jours: le mercure oscillera entre 1 et 3 degrés.

Les CFF n’ont pas connu de problèmes particuliers, mis à part un incident sur un aiguillage entre Yverdon et Yvonnand (VD) en fin de matinée: les trains n’ont pas pu circuler pendant trois quarts d’heure, mais les voyageurs ont utilisé le service de bus régulier, a indiqué un porte-parole.