Publicité

Achats à l’étranger: bisbille entre l’USAM et la fondation des consommateurs

Achats à l’étranger: bisbille entre l’USAM et la fondation des consommateurs

L’Union suisse des arts et métiers (USAM) veut couper les subventions fédérales dont bénéficie la Fondation alémanique pour la protection des consommateurs (SKS). La faîtière des PME accuse cette dernière d’inciter les Suisses à faire leurs achats à l’étranger.

La SKS a en effet publié une brochure donnant des réponses aux principales questions – taxes douanières par exemple – se posant lors d’achats à l’étranger. Selon elle, ce vademecum n’est en aucun cas une incitation, il est publié avant les vacances d’été, une période durant laquelle les demandes de renseignements à ce sujet augmentent, selon ses propos relayés par l’ATS.

Le directeur de l’USAM Hans-Ulrich Bigler ne l’entend pas de cette oreille. Dans une interview publiée dimanche par la Zentralschweiz am Sonntag, il annonçait le dépôt de motions lors de la session d’été au Parlement afin de supprimer le quart de million de francs que verse annuellement la Confédération à la SKS.

Dans une lettre ouverte publiée ce mardi, celle-ci contre-attaque et révèle que l’USAM elle-même incite ses propres membres aux achats à l’étranger. Dans le «Journal des arts et métiers» d’octobre 2010, le chef économiste de l’USAM Rudolf Horber encourageait les entreprises suisses à importer davantage directement de l’étranger afin de réduire les coûts de production. Dans sa lettre, la SKS dit vouloir éclaircir le cas en dialogue direct avec Hans-Ulrich Bigler.