Des manifestants se sont rassemblés samedi en fin d'après-midi sur la Helvetiaplatz à Zurich pour protester contre les mesures de protection contre le coronavirus. Le rassemblement était autorisé, mais la police a exigé des participants qu'ils portent un masque.

Lire aussi: Une manifestation d'opposants aux mesures sanitaires interrompue à Berlin

Sous le slogan «Zurück in die Freiheit» (retour à la liberté), les organisateurs avaient appelé à manifester contre le port obligatoire du masque, un prétendu vaccin obligatoire qui menace et l'application du droit d'urgence lié à la pandémie de Covid-19. De nombreuses personnes ont suivi l'appel et l'ambiance était pacifique au début du rassemblement, qui a débuté à 17h00.

Pas de masques

La ville de Zurich avait autorisé la manifestation, mais sous conditions. Ainsi, la police a rappelé aux participants de porter un masque et de garder leurs distances. Au cas où ces directives n'étaient pas respectées, la police avait prévu des contrôles de personnes et une évacuation des lieux.

Lire aussi: Covid-19: 376 nouveaux cas en vingt-quatre heures

Une grande partie des manifestants ne portaient toutefois pas de masques. Et garder ses distances entre personnes n'était guère possible.