Le jeune délinquant «Carlos» se trouve à nouveau derrière les barreaux. La police l’a arrêté mardi après-midi en ville de Zurich. Le Ministère public a ouvert une procédure pénale contre lui pour menace et opposition aux actes de l’autorité dans le cadre d’une bagarre dans le quartier chaud de la Langstrasse.

Le jeune homme de 19 ans a été arrêté après avoir été dénoncé par la police municipale, indique vendredi Corinne Bouvard, porte-parole du Ministère public zurichois. Elle confirme une information révélée par le «Blick», sans toutefois donner de précision sur la nature des faits reprochés. «Carlos» a été placé en détention préventive.

L’affaire «Carlos» (prénom fictif) a fait couler beaucoup d’encre depuis la diffusion d’un reportage de la télévision alémanique «SRF» en août 2013. Celui-ci avait dévoilé l’encadrement spécial mis en place pour le jeune délinquant, d’un coût de 29 000 francs par mois, entraînement de boxe thaï inclus.

Ces révélations avaient provoqué un tollé. Les mesures de réinsertion avaient dû être interrompues et «Carlos» replacé en milieu carcéral avant d’en ressortir en février dernier sur ordre de la justice. Il a alors suivi un nouveau programme de réinsertion moins onéreux jusqu’en juin, puis a continué à être pris en charge jusqu’à la fin septembre.