Plusieurs femmes ont porté plainte à la suite d'agressions sexuelles commises dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Zürich, a annoncé jeudi la police de la ville, qui fait un parallèle avec ce qui s'est passé dans plusieurs villes d'Allemagne. «Plusieurs plaintes pour vols et agressions sexuelles ont été déposées», a-t-elle indiqué dans un communiqué. Environ 25 vols ont été signalés durant la nuit du 31 décembre, alors que quelque 120 000 personnes se pressaient autour du lac de la ville.

En enquêtant sur ces vols, la police a découvert que plusieurs victimes ont aussi fait état d'agressions et de violences sexuelles. Une demi-douzaine de femmes ont indiqué avoir été encerclées et soumises à des attouchements par «plusieurs hommes à la peau sombre», qui s'étaient mêlés à la foule.

Moins important qu'à Cologne

«C'est un scénario un peu identique» à ce qui s'est passé à Cologne et dans d'autres villes allemandes, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Margo Cortesi. Il a cependant souligné que le nombre des victimes, bien qu'inhabituel pour la Suisse, n'était pas comparable avec les dizaines de femmes ayant accusé des migrants de les avoir agressées. 

Lire aussi: Stupeur en Allemagne après les agressions sexuelles de la Saint-Sylvestre

Dans la seule ville de Cologne, plus de 120 plaintes ont été enregistrées, dont deux pour des viols. La police zurichoise, qui a ouvert une enquête, a lancé un appel à témoins et demandé à d'éventuelles autres victimes de venir porter plainte. La police a précisé que la plupart des plaintes avaient été déposées dans les dernières 24 heures.