Alinghi a annoncé jeudi soir qu’il renonçait à participer à la prochaine Coupe de l’America en 2013. Le syndicat helvétique avait été battu par BMW Oracle en début d’année lors de la 33e édition alors qu’il était double tenant du trophée, à l’issue de longs démêlés judiciaires concernant les modalités.

«Après un examen attentif du protocole et autres initiatives prises par le defender américain et son challenger of record (le syndicat italien Mascalzone Latino de Vincenzo Onorato), Alinghi estime que les conditions existantes rendent impossible sa participation à la 34e Coupe de l’America», indique un communiqué rendu public jeudi dans la soirée.

Le syndicat dirigé par Ernesto Bertarelli ajoute qu’il «reste intéressé» par la Coupe de l’America et «suivra attentivement ses développements au cours des prochains mois». Il précise qu’il «concentrera ses efforts sur d’autres compétitions de classe internationale» comme les Extreme Series, régates disputées sur des catamarans de 40 pieds. Ces courses, assure le défi suisse, «constituent une occasion idéale pour développer l’activité internationale d’Alinghi dans la voile». Parallèlement, l’équipe continuera à participer aux régates de D35 sur le lac Léman.

Deux autres défis, le Britannique TeamOrigin (conduit par le triple champion olympique Ben Ainslie), et l’allemand Team Germany ont eux aussi déclaré au cours des dernières semaines qu’ils ne participeront pas à la prochaine «Cup». BMW Oracle a déjà fixé le format de la prochaine édition, qui se disputera avec de nouveaux modèles de bateaux, des catamarans de type AC72 (72 pieds de long) à «aile» (voile) rigide.