Le nouvel horaire des CFF, qui entrera en vigueur le 14 décembre, apportera des améliorations en Suisse romande, notamment dans la région de Fribourg, et dans les environs de Zurich. La hausse des prix, de 2,3% en moyenne, interviendra en même temps que le changement d’horaire.

L’entrée en service de la deuxième étape du RER fribourgeois apportera la cadence semi-horaire du lundi au vendredi entre Fribourg et Romont (FR) et entre Fribourg, Payerne (VD) et Yverdon-les-Bains (VD), ont rappelé jeudi les CFF. A cela s’ajouteront de nouvelles correspondances à Yverdon-les-Bains, en direction de Lausanne.

Les lignes de bus de la Basse-Broye seront réaménagées pour s’adapter aux nouvelles liaisons ferroviaires. En outre, la nouvelle halte Fribourg Poya entrera en service à cette même occasion.

Dans la région genevoise, sur la ligne Lancy – Pont-Rouge – Genève – Coppet, la cadence d’un train régional chaque 30 minutes sera étendue de 22h00 à minuit du lundi au jeudi. Entre Genève et La Plaine, les dernières relations du soir, effectuées jusqu’ici par des bus, le seront à nouveau par des trains.

Nouveau matériel roulant

Les CFF améliorent aussi le matériel roulant sur plusieurs lignes. Ce sera le cas pour la desserte RegioExpress Bienne-Berne, qui sera la plupart du temps assurée par des trains à deux étages Regio Duplex, et pour le réseau express régional (RER) de Zurich. Ces changements permettront d’améliorer la ponctualité de tout le RER zurichois, prévoient les CFF.

Toujours dans la région zurichoise, les temps de parcours sur certaines lignes à travers la métropole ont été raccourcis depuis le 15 juin grâce à la nouvelle gare souterraine de la Löwenstrasse. La prochaine étape importante interviendra en décembre 2015: ce sera la mise en service de la deuxième partie de la ligne diamétrale.

Au Tessin, après cinq ans de travaux, la nouvelle ligne Mendrisio (TI)-Varese (I) a été inaugurée mercredi. Aucun train ne circulera en revanche en Italie pour le moment. Le chantier y est à l’arrêt depuis deux ans. Une fois que la ligne sera terminée, les trains circuleront jusqu’à Varèse, puis jusqu’à l’aéroport de Milan-Malpensa (I).

Confort accru sur la ligne du Gothard

Pour le trafic nord-sud, le confort sera amélioré, promettent les CFF. Huit ETR 610 entreront en service sur l’axe du Gothard et remplaceront les trains à caisses inclinables de première génération (ETR 470) connus pour leurs nombreuses pannes. Durant Expo Milano 2015, du 1er mai au 31 octobre, de nombreux trains spéciaux des CFF et de Trenitalia circuleront en direction de Milan.

Du lundi au jeudi deux TGV Paris-Genève sont prolongés jusqu’à Lausanne. Cette desserte permet de compléter l’offre existante via Vallorbe (VD) en comblant le trou de desserte de l’après-midi entre Lausanne et Paris. TGV Lyria propose en outre une nouvelle desserte Genève-Lille via Marne-la-Vallée, Disneyland, Paris et Roissy Charles-de-Gaulle.

Hausse des prix

Avec l’arrivée du nouvel horaire, les usagers subiront aussi une hausse des tarifs, qui sera de 2,3% en moyenne. Contrairement à l’abonnement général, le demi-tarif n’est pas touché. La branche des transports publics et le surveillant des prix se sont accordés sur cette hausse en août dernier.

Le projet pilote «abonnement général du soir» est en cours d’élaboration. Il sera valable du lundi au dimanche, de 19h00 jusqu’à la fin du service. Il sera testé pendant six mois et sera proposé pendant trois mois au cours du premier semestre 2015 à tous les points de vente. L’Union des transports publics (UTP) informera prochainement sur cette nouvelle offre.

Les CFF poursuivent le développement de leur application Mobile. Depuis la mi-novembre, il est possible de se procurer des billets dégriffés au moyen d’un téléphone portable. Chaque jour, 100 000 billets valables sur les lignes nationales sont mis à disposition. En réservant rapidement, le client profite ainsi d’offres à prix réduit.