On attendait Fulvio Pelli, mais c’est Andrea Caroni qui est venu. En juin, parce qu’il préside la Banque Cantonale du Tessin, l’ancien président du PLR a laissé la place au jeune conseiller national appenzellois d’à peine 33 ans pour défendre la position du parti sur le projet de Lex USA.
Conseiller personnel de Hans-Rudolf Merz
D’origine tessinoise par ses grands-parents, Andrea Caroni a succédé en 2011 à Marianne Kleiner. Peu connu, il disposait cependant d’un bagage rare: de 2008 à 2010, il avait été le conseiller personnel du conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz, qui, comme lui, venait des Rhodes-Extérieures.
«Je l’ai accompagné au moment où les dossiers fiscaux vivaient leurs moments les plus intenses», raconte-t-il dans un excellent français, appris lors d’un semestre d’études en droit à l’Université de Genève.
Libéral, et batteur dans l’orchestre du parlement
Capitaine à l’armée, il est avocat, joue de la batterie – il est à l’origine du «Bundeshaus Band» qui réunit des élus mélomanes de tous bords – et a passé deux ans à l’Université Harvard après la retraite de Hans-Rudolf Merz.
Se présentant comme «libéral sur le plan économique et pour les enjeux de société», il mène plusieurs combats de front.
Il souhaite que les concubins puissent choisir librement leur nom de famille, réclame un cadre légal pour la prostitution et veut contraindre La Poste à accepter les paiements par carte Maestro pour les achats effectués dans ses bureaux.