Les annulations d’évènements se poursuivent en Suisse tandis que l’OMS considère le risque de propagation du virus comme «très élevé». Les informations du vendredi 28 février
Covid-19
Les annulations se multiplient après la mesure inédite annoncée par le Conseil fédéral d’interdire tout événement public ou privé réunissant plus de 1000 personnes. Le nombre de cas recensés dans le monde continue d'augmenter. L'OMS considère désormais «très élevé» le risque de propagation du virus

Les principales informations
Le Conseil fédéral interdit toutes les manifestations de plus de 1000 personnes. Le salon de l’automobile (Geneva International Motor Show) n’ouvrira pas ses portes le 5 mars, a appris Le Temps, peu de temps avant l’annonce du gouvernement. Le groupe MCH a annoncé la suspension de l’édition 2020 de la foire horlogère et joaillière Baselworld.
De Payerne à Genève, les annulations d’évènements se multiplient dans le pays.
Quinze personnes ont été testées positivement dans neuf cantons. Sont concernés le Tessin, Genève, Vaud, Zurich, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, les Grisons et Obwald. Plus de cent autres personnes sont en quarantaine.
Interactif – l’expansion du nouveau coronavirus:
Retrouvez notre suivi de la journée d’hier: Pour l’OMS: «Chaque pays doit se préparer à son premier cas». Les informations du jeudi 27 février
■ Menace internationale très élevée d'après l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi avoir porté à «très élevé» le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus, qui a contaminé quelque 79 000 personnes en Chine et plus de 5000 dans le reste du monde. Une quinzaine de cas ont été détectés en Suisse.
«Nous avons maintenant augmenté notre évaluation du risque de propagation et du risque d'impact du Covid-19 à un niveau très élevé au niveau mondial», a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.
■ Le forum FORWARD organisé par «Le Temps» reporté au 8 juin
Le forum de l'innovation pour les PME initialement prévu le 3 mars prochain est reporté au 8 juin.
■ Pas de visiteurs au Parlement
Lors d'un jour de session ordinaire, généralement plus de 1000 personnes se déplacent dans le Palais, rappelle la délégation. Dans le contexte exceptionnel que connaît la Suisse actuellement, en plus des mesures d'hygiène habituelles, il y a lieu de réduire le nombre de personnes présentes.
Aucun visiteur ne pourra prendre place dans les tribunes des conseils. Le bâtiment sera en outre fermé aux visiteurs des députés et aux journalistes qui ne sont pas titulaires d’une accréditation permanente. Cette mesure s’applique également aux visites et aux accréditations journalières déjà confirmées. La Délégation administrative en appelle par ailleurs à la responsabilité individuelle des députés. Elle leur recommande d’éviter les poignées de main à l’intérieur du Palais du Parlement pendant la session. Celle-ci durera jusqu'au 20 mars.
■ En Valais, la traditionnelle choucroute géante du FC Sion est reportée
Le FC Sion est impacté par la décision du Conseil fédéral d’interdire toutes les manifestations réunissant plus de 1000 personnes. Et pas que pour ses matchs de football qui sont, comme toutes les rencontres de Super League et de Challenge League, renvoyés. Le Gala du club, pour lequel il attendait près de 7800 personnes, ne devrait pas avoir lieu le 14 mars prochain, comme prévu. «La tendance forte actuellement va vers le renvoi du gala à une date ultérieure», confirme Tim Guillemin, le porte-parole du club.
Reste à savoir si les artistes qui devaient se produire lors de cette soirée, dont le ténor italien Andrea Bocelli, seront à nouveau disponibles. La traditionnelle choucroute, elle, sera à n’en pas douter de la partie, quelle que soit la date. Et ce ne sera pas une mince affaire pour en trouver une, puisque le Centre d’Expositions et de Réunions de Martigny (CERM), où se déroule le gala, est plein jusqu’à la fin de l’année. «Nous nous engageons à rechercher toutes les solutions possibles pour satisfaire un client, qui, pour nous est important», souligne David Genolet, le directeur du FVS Group, exploitant unique du CERM. Grégoire Baur
■ Mesures restrictives en Suisse: les questions à se poser
Après l’interdiction inédite des manifestations des plus de 1000 personnes en Suisse, les questions se multiplient:
- Qu’en est-il des écoles et autres établissements de formation?
- Les transports publics et gares, lieu de passage réunissant de nombreux voyageurs, prennent-ils des mesures particulières?
- Comment les manifestations et salles à la limite de cette taille critique vont-elles réagir?
- Qui va payer les annulations?
Nous tenterons de répondre à ces questions.
Coronavirus: « la situation est sous contrôle », rassure Rebecca Ruiz. Le Conseil d’Etat vaudois décide d’annuler tous les voyages d’étude et autres sorties scolaires à l’étranger. @letemps pic.twitter.com/j7L80zAwhQ
— Aïna Skjellaug (@AinaSkjellaug) February 28, 2020
■ Baselworld 2020 suspendu
Le groupe MCH a annoncé vendredi la suspension de l’édition 2020 de la foire horlogère et joaillière Baselworld en raison de l’interdiction de tenir jusqu’au 15 mars des manifestations rassemblant au moins 1000 personnes en raison du coronavirus.
Lire également: Le coronavirus plonge les salons horlogers dans l’incertitude
L’évènement bâlois, prévu initialement du 30 avril au 5 mai se tiendra désormais du 28 janvier au 2 février 2021. Le groupe rhénan doit également reporter l’organisation des événements Gartenmesse Giardina à Zurich et du salon de l’Habitat-Jardin de Lausanne, planifiés initialement en mars. Le titre du groupe MCH, organisateur notamment de Baselworld, a été suspendu de cotation à la Bourse suisse. Son négoce doit reprendre à 14h45.
■ Le point sur les évènements annulés
Peu de temps après l’annonce du Conseil fédéral d’interdire les manifestations publiques et privées de plus de 1000 personnes, les annulations d’évènement se poursuivent dans le pays. Tous les matchs de Super et Challenge League prévus ce week-end sont reportés. En plus du salon de l’Auto, une série d’événements emblématique ont également été annulés.
La messe historique qui devait avoir lieu samedi à la cathédrale Saint-Pierre-de-Genève est reportée, fait savoir l’Eglise catholique romaine de Genève sur son site internet. L’événement devait réunir des catholiques dans le lieu de culte protestant pour la première fois depuis 500 ans.
Le spectacle de l’humoriste suisse Marina Rollman, prévu ce vendredi soir au Théâtre du Léman n’aura pas lieu. Les discothèques de plus de 1000 personnes doivent fermer, ainsi que toutes les salles de spectacle. Le gouvernement bâlois annonce aussi l’annulation du Carnaval.
Les représentations de l’humoriste Jérémy Ferrari au Métropole à Lausanne et au Théâtre du Léman à Genève la semaine prochaine sont annulées. A Montreux, à l’Auditorium Stravinski, deux concerts sont supprimés: I Muvrini ce dimanche et Maxime Le Forestier la semaine prochaine.
■ Les universités genevoises prennent «les mesures nécessaires»
Genève compte désormais un deuxième cas de personne infectée par le virus COVID-19 ont annoncé vendredi les autorités. D’origine italienne, le patient âgé de 55 ans travaille dans une institution genevoise pour laquelle il se rend fréquemment à l’étranger. En bonne santé, l’homme a été diagnostiqué modérément symptomatique et est désormais pris en charge par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Selon le protocole prévu dans les cas d’infection au COVID-19, des mesures sanitaires ont également été prises auprès des proches du patient et de ses collègues. Par mesure de précaution, ils ont été placés en quarantaine préventive, mais aucun d’entre eux n’a fait part de symptômes.
Dans le canton, les mesures du Conseil fédéral sont suivies avec attention. Concernée par les restrictions, l’Université de Genève annonce qu’elle «prendra les mesures nécessaires» en fonction de l’évolution de la situation. «Les événements qui ne correspondent pas aux missions de l’Université à savoir l’enseignement, la recherche et le service à la cité sont annulés», détaille le porte-parole Marco Cattaneo. Exemple: la soirée de printemps de l’UNIGE qui devait réunir 2000 à 2500 personnes fin mars dans le hall d’Uni Mail.
«Tous les événements plus restreints qui répondent à notre mission sont maintenus.» Les auditoires de cours, dont la capacité maximale est de 600 personnes (celui d’Uni Dufour), ne sont donc pas concernés par les interdictions. Dans le cadre du travail d’information à ses quelque 25 000 collaborateurs et étudiants, l’Université a également renforcé le réassort de savon et d’essuie-main dans les toilettes. «Si on dit à notre communauté de se laver les mains, il faut qu’elle soit en état de le faire», souligne Marco Cattaneo. Déjà relayées par e-mail et par le biais d’affiches, les instructions sanitaires seront diffusées au début de chaque cours dès la semaine prochaine.
Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) qui doit se tenir à Genève du 6 au 15 mars est pour l’heure maintenu. Joints par téléphone, les organisateurs annoncent prendre des mesures de précaution supplémentaires et rester en contact étroit avec les autorités fédérales. Les conférences et rencontres organisées dans le cadre du festival réunissent, en principe, moins de 1000 personnes. Sylvia Revello
■ A Genève, l’ONU se prépare aux restrictions
Pour l’heure, difficile de dire quel sera l’impact sur les Nations unies de la décision du Conseil fédéral d’interdire des rassemblements de plus de 1000 personnes jusqu’au 15 mars. Vendredi, la porte-parole de l’ONU Genève, Alessandra Velucci, l’a relevé: «Nous allons suivre les mesures proposées par le gouvernement suisse.» Se référant à la décision de Berne, Christian Lindmeier, porte-parole de l’OMS, souligne toutefois que chaque pays a le droit de procéder à sa propre évaluation et que l’Organisation mondiale de la santé est prête à fournir des conseils.
Au niveau du Conseil des droits de l’homme qui se réunit au Palais des Nations jusqu’au 20 mars, la nouvelle était encore trop fraîche vendredi matin. Selon Rolando Gomez, porte-parole du CDH, il est clair qu’au total le Conseil des droits de l’homme réunit davantage que 1000 personnes. Des précisions sur un éventuel plan d’action pourraient tomber durant la journée. A ce stade, l’ONU Genève mène une campagne d’information active sur le Covid-19 par le biais d’écrans au sein même du Palais et de papillons distribués sur les mesures simples à prendre. Stéphane Bussard
■ La ligne info genevoise dédiée à COVID-19 a été activée
Ce vendredi 28 février 2020 à midi, l’Etat de Genève met en service une ligne info gratuite pour répondre aux questions des Genevoises et des Genevois sur la maladie COVID-19. Cette hotline permet d’informer la population et de l’orienter, le cas échéant, vers les institutions de santé du canton. 0800 909 400
■ La bourse suisse préoccupée
Les marchés sont inquiets. A 11h00 vendredi, le SMI, l’indice principal de la bourse suisse, avait perdu 3,76%. La veille, il avait clôturé à -3,08% et évolue dans la même direction que les autres principales places financières dans le monde.
En Asie, les bourses ont suivi la baisse enregistrée la veille aux Etats-Unis. En attendant l’ouverture du Dow Jones et du Nasdaq, les bourses européennes sont dans le rouge vif vendredi matin, l’Eurostoxx cédant presque 5%. Ram Etwareea
■ Le Conseil fédéral interdit les manifestations de plus de 1000 personnes
Les cantons doivent appliquer ces mesures et sont libres de prendre des mesures supplémentaires. L’interdiction est prévue jusqu’au 15 mars et «pourra être étendue à tout moment en fonction de la situation», a assuré Alain Berset.
Le Conseil fédéral est conscient que l’interdiction des manifestations d’envergure aura de grandes conséquences sur la vie publique et les organisateurs. Mais la mesure a fait ses preuves à l’étranger et correspond aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, a souligné Alain Berset.
Compétitions sportives, défilés de carnavals ou salons comme celui de l’auto à Genève sont concernés. Il s’agit d’événements où les gens restent en contact longtemps dans un périmètre restreint.
Grandes entreprises – Les entreprises comptant de nombreux employés ne sont pas concernées, car les collaborateurs s’y déplacent librement et peuvent suivre les recommandations d’hygiène, a précisé Alain Berset. Les manifestations de moins de 1000 personnes peuvent être maintenues. Les organisateurs doivent évaluer les risques en collaboration avec l’autorité cantonale compétente.
■ A Genève, le salon de l’Auto est annulé
Le couperet est tombé: le salon de l’automobile n’ouvrira pas ses portes le 5 mars, a appris le Temps vendredi matin. A moins d’une semaine du début de la manifestation genevoise, qui devait accueillir plus de 600 000 visiteurs pendant onze jours, les organisateurs ont décidé d’annuler la manifestation. La décision devrait être officialisée aujourd’hui.
Une décision prise après d’intenses tractations depuis le début de la semaine. En cause, la récente flambée de l’épidémie de coronavirus en Europe et la détection de cas d’infection en Suisse, notamment à Genève, tandis que l’OMS faisait part de son inquiétude croissante en début de semaine. Après la forte pression sur les réseaux sociaux et les appels à l’annulation de la part de personnalités publiques, la décision des autorités fédérales d’interdire les manifestations de plus de 1000 personne a scellé le sort du Salon. Rachel Richterich
■ Un premier cas en Afrique Subsaharienne
Un premier cas confirmé de contamination a été détecté aux Pays-Bas chez un homme ayant récemment voyagé dans le nord de l’Italie, a annoncé jeudi l’Institut néerlandais pour la Santé publique et l’Environnement (RIVM). Le patient se trouve en isolation dans un hôpital de Tilbourg (sud), a précisé le ministre néerlandais de la Santé Bruno Bruins à la télévision publique NOS.
Le Nigeria a également annoncé un cas de coronavirus. Il s’agit du premier cas en Afrique subsaharienne. Le ministère «a confirmé un cas dans l’Etat de Lagos» sur Twitter. Deux autres cas ont été recensés ces derniers jours en Afrique du Nord, Egypte et Algérie. Aucun décès n’a jusqu’à présent été signalé sur le continent.
Lire aussi notre éditorial: Coronavirus: et si on prenait la communication au sérieux?
A lire également:
- Coronavirus: qui va payer les tests de dépistage?
- La branche du tourisme se prépare à vivre une année difficile à cause du coronavirus
- Mes vacances à l’ombre du coronavirus
- Coronavirus: face à la peur de la population, la leçon d’hygiène des autorités suisses