Ice Bucket Challenge

Après Lady Gaga, l’évêque de Fribourg aspergé défie Darius Rochebin

Mgr Charles Morerod, l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, s’est fait asperger d’eau et a défié, dans le cadre du «Ice Bucket Challenge», Darius Rochebin, le présentateur du 19:30; Bertrand Kiefer, le directeur de la Revue médicale suisse et Beat Vonlanten, le président du conseil d’Etat fribourgeois

Après Mark Zuckerberg, qui a lancé l’épidémie du «Ice Bucket Challenge», Bill Gates qui l’a relevé; Georges W. Bush Junior qui s’y est collé lui aussi; Lady Gaga qui l’a immortalisé, voici que la Suisse romande s’y met à son tour, en la personne du très pince-sans-rire évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod lui-même. Copieusement arrosé, et par deux fois, par les grandes eaux glacées du défi, comme en témoigne une vidéo postée sur YouTube ce 22 août.

Le principe du «Ice Bucket Challenge», on le connaît: il s’agit, comme nous le rappelle le portail catholique suisse cath.ch, «de sensibiliser le public à la lutte contre la maladie de Charcot». Quelqu’un vous défie: soit donner quelque argent à la cause, soit se faire asperger d’eau glacée.

En l’occurrence, c’est l’illustre diacre protestant de Chastavel, Jean-Gabriel Cuénod (alias Didier Charlet) habitué de 120 secondes, qui a défié Mgr Morerod. Lequel s’est engagé à payer - un de ses amis est victime de la maladie, nous révèle-t-il dans la vidéo. Mais l’évêque a consenti également à être généreusement arrosé et... pardons... en col romain!

Trempé l’évêque, trempé jusqu’à l’os. Mais taquin toujours, jusque dans l’épreuve: il a aussitôt défié trois nouveaux comparses. En la personne du rédacteur en chef de la Revue médicale suisse, Bertrand Kiefer. Puis du présentateur du 19:30, Darius Rochebin. Et enfin du président du conseil d’Etat fribourgeois Beat Vonlanten qui a eu, lui et ses collègues du gouvernement, le mauvais goût de battre aux cartes l’évêché.

Depuis, la vidéo de l’évêque fait le tour de la Toile et des réseaux sociaux: ainsi Arnaud Bédat, auteur d’un récent livre sur le pape François, s’interroge sur Facebook: «Un évêque suisse, Mgr Charles Morerod répond au défi de l’Ice Bucket avec humour. Il est, à ma connaissance, le premier homme d’Eglise à le faire. Chapeau, Monseigneur!». «Excellent, vraiment!» s’écrie, de son côté, Grégoire Barbey, le rédacteur en chef de Politeia.

On a toujours prêté aux jésuites le sens de la communication: en témoigne le charisme du pape François. Il ne sera pas dit, néanmoins, que les dominicains de la trempe de Mgr Morerod demeurent en reste... à leur manière.

On sait déjà que des trois défiés, Darius Rochebin a déjà réagi sur Twitter: «Merci à Mgr Morerod pour le défi. Mais un seau glacé avant le nouveau 19:30 lundi un peu imprudent :)», comme nous le signale le Twittos Vincent Bifrare. On attend les réactions des deux autres défiés.

Publicité