Armes suisses en Ukraine: un premier oui au parlement
Le Conseil des Etats crée une première: il veut permettre à des pays étrangers d’envoyer à Kiev de l’armement de fabrication helvétique, avec plusieurs conditions. L’issue du vote au Conseil national reste cependant ouverte
Un tournant au parlement? L’avenir le dira. Une chose est sûre: pour la première fois, une Chambre approuve un projet en faveur des réexportations d’armes suisses vers l’Ukraine, toujours en guerre contre l’envahisseur russe. Ce mercredi, le Conseil des Etats a adoubé par 22 voix contre 17 et quatre abstentions une initiative parlementaire déposée par sa commission de sécurité. Le PLR et la majorité du Centre l’ont emporté sur la gauche, renforcée par des élus UDC et quelques centristes. Un oui que le Conseil national devra confirmer.
Les sénateurs se mettent en porte-à-faux avec le Conseil fédéral, qui a depuis le début du conflit balayé trois demandes: l’Allemagne, l’Espagne et le Danemark se sont vu interdire de transmettre à l’armée ukrainienne de l’armement acheté en Suisse il y a plusieurs années. Raison invoquée: la neutralité suisse, qui empêche de s’impliquer aux côtés d’un belligérant. La communauté occidentale n’apprécie guère l’attitude de Berne. Au parlement, certains ont donc pris le taureau par les cornes.