Armin Walpen, 61 ans, directeur général de SRG SSR idée suisse, prendra sa retraite à fin 2010. Au départ de celui qui dirige le groupe depuis 1996 s’ajoutera, dans la foulée, celui du directeur général adjoint, Daniel Eckmann, annoncé mardi pour fin janvier 2011.

Dans un courrier adressé au président du conseil d’administration de SRG SSR le 20 mai 2009, Armin Walpen a confirmé l’intention dont il avait déjà fait part plus tôt, de partir à la retraite le 31 décembre 2010: «Suite à nos entretiens, je vous confirme par écrit mon intention de prendre ma retraite le 31 décembre 2010 avec effet au 1er janvier 2011. En communiquant à l’avance ma décision, je souhaite donner le temps au conseil d’administration de planifier soigneusement et tranquillement ma succession.»

Le conseil d’administration a pris acte de la décision d’Armin Walpen de ne pas prolonger au-delà de l’âge normal de la retraite l’exercice de ses fonctions de directeur général. Il remercie d’ores et déjà Armin Walpen pour les grands services rendus à SRG SSR et lui témoignera encore toute sa reconnaissance au moment de son départ.

Il y a quelque temps déjà, Daniel Eckmann, directeur général adjoint, avait annoncé sa décision de se retirer de ses fonctions fin janvier 2011 pour des motifs personnels. Le conseil d’administration commencera à régler la succession des deux postes clés à la tête du comité de direction de SRG SSR dès l’automne 2009.