Historienne de l'art, commissaire d'exposition – elle s'occupe notamment des arts visuels à la Bâtie festival de Genève –, Laura Györik Costas a été mandatée pour développer le programme artistique de la Nuit de la science. Pour le penser différemment. «Nous trouvions plus intéressant d'intervenir au niveau de la création, en incitant artistes et scientifiques à travailler ensemble», explique-t-elle. Arts visuels, théâtre, musique, cinéma, le programme traverse les domaines. Courte sélection.

Si Laura Györik Costas a surtout puisé dans le vivier local, elle n'a pas résisté à l'envie d'inviter la Zurichoise Victorine Müller: «Son travail porte sur le corps et la circulation de l'eau.» A la Perle du Lac, elle est metteuse en scène d'une performance où trois femmes drapées de couleurs se transforment en fontaines de Jouvence. (Femmes d'eau, «Scène immergée», sa et di à 21 h 45.)

Une performance mêle l'équipe de Water Polo de Genève Natation, le Teatro Due Punti (Paola Pagani et Antonio Buil), et le scientifique Jacques Falquet. On y apprendra quelques petites choses sur la physique de l'eau, mais surtout on devrait s'y amuser. (Water-Polo, «Scène immergée», sa et di à 16 h, 18 h et 22 h 45.)

On devrait aussi s'instruire sans s'ennuyer avec le spectacle écrit et mis en scène par Pierre-Louis Chantre et interprété par Mauro Bellucci pour tout public dès 12 ans. (Tout corps humain plongé dans un volume d'eau, Monologue pour une baignoire, Chapiteau-théâtre, sa 5 à 19 h 15 et 21 h, di 6 à 20 h 30, puis du 10 au 13 et du 17 au 20 juillet, sur rés. au 022/418 50 60).

Au cinéma, dès la nuit tombée samedi et dimanche, courts métrages de sciences (dont les merveilleux documentaires de Jean Painlevé) et d'art (Judith Albert, Christophe Draeger, Laurence Huber…) se mêlent. Images encore pour accompagner la musique des Young Gods (lire en page 19).

Quatre «Soirées art & science» croiseront encore les regards des artistes et des scientifiques participant à cette nuit (du 31 juillet au 21 août, voir http://www.lanuitdelascience.ch). Et ce n'est pas tout: ces premiers contacts vont servir de base à la grande manifestation nationale Science et Cité de mai 2005, justement thématisée autour des arts.