Avant de plonger dans le mystère de la Préhistoire et de la forêt, la balade débute par la visite de la très belle petite ville de Porrentruy, en particulier de la tour Réfous, dans la cour du château, donjon du XIIIe siècle de 32 mètres de haut et 12 de large, avec un toit conique.

Pour rallier Réclère à partir de Porrentruy, deux offres: l'une avec le car postal, l'autre en char attelé, pour groupes à partir de 8 personnes. Le chemin passe à côté du «trou du Creugenat» (trou des sorcières en patois), cavité d'où sourd une rivière lors de pluies importantes. Passage un peu plus loin à proximité de la plage aux dinosaures de Courtedoux (les traces ne sont plus accessibles pour le moment). Halte possible à la galerie Courant d'Art à Chevenez, pour voir des toiles des peintres jurassiens Coghuf, Comment et Bregnard.

A Réclère, visite des grottes, un kilomètre et demi de parcours sans difficulté et sans danger dans des salles calcaires souterraines, entre stalagmites et stalactites. Après le mystère des grottes, celui des animaux préhistoriques à proximité immédiate: 45 reproductions grandeur nature à découvrir dans un préhisto-parc, en forêt, avec passage sur une passerelle au-dessus de l'étang des reptiles marins.

Sur place, restaurant, hôtel, camping et 13 petits bungalows en bois pouvant accueillir cinq personnes pour passer la nuit.

Le lendemain, balade à pied ou VTT, sur la trace des contrebandiers, à cheval sur la frontière franco-suisse. Le parcours débute par la grimpée des grottes de Réclère en direction de Roche d'Or, par le chemin des bornes (2 kilomètres), pour accéder au faîte du Mont-Terri. Arrêt récupération au restaurant Bellevue à Roche d'Or, puis à la tour d'observation panoramique de la Faux d'Enson. Le tracé épouse ensuite la crête de la montagne, dans un paysage très sauvage, jusqu'à Montvoie et son toboroule. A disposition: 20 bobs dévalant un rail de 720 mètres de long, pour une dénivellation de 140 mètres, avec 275 virages relevés. La vitesse peut atteindre 70 km/heure. Système de remontée automatique. Pour se remettre de ses émotions, fondue ou grillades à la cabane de Montvoie.

Pour louer un char attelé et obtenir toute information utile: Office du tourisme à Porrentruy, 032 466 59 59, www.juratourisme.ch. Préhisto-parc et grottes de Réclère: 032 476 61 55, www.prehisto.ch. Entrée combinée préhisto-parc + grottes: adultes 14.–, enfants 10.-. Une nuit en bungalow pour 2 adultes et 2 enfants: 84.–; en chambre d'hôtel: 160.-. Hôtel-restaurant Bellevue à Roche d'Or: 032 476 66 26. Toboroule de Montvoie, à 7 km au sud de Porrentruy, 032 461 34 46 ou 032 466 14 22. Remontées: 5 fr. pour course unique, 3 fr. 80 dès 25 courses. Ouvert samedis de 14 à 18 heures, dimanches et jours fériés de 10 à 18 heures (se renseigner si les conditions météo sont mauvaises).