En 2010, 96% des vols en Suisse ont respecté l’horaire, 1% de plus que l’année précédente, a annoncé jeudi Skyguide. Le nombre de vols n’a enregistré qu’une faible augmentation de 0,8%, soit 1,16 million de vols au total, contre 1,15 million en 2009.

L’an passé, les services suisses de la navigation aérienne ont géré selon l’horaire 96% des vols. Ils dépassent ainsi de 1% le record établi l’année précédente. S’agissant des survols, la ponctualité a même augmenté de 6% par rapport à 2009. Cette performance est à mettre principalement à l’actif de la réorganisation de l’espace aérien dans l’est de la Suisse, mise en vigueur en juin 2010, et de la morosité du trafic.

En comparaison, le nombre de vols retardés dans l’espace aérien européen a bondi de 54% en 2010, pour l’essentiel en raison des grèves et des mauvaises conditions météorologiques.

La durée moyenne des retards dans l’espace aérien contrôlé par Skyguide a quelque peu augmenté pour s’inscrire à 16,6 minutes, contre 15,2 minutes lors de l’exercice précédent. Ce résultat n’empêche cependant pas Skyguide de se situer ici aussi nettement en dessous de la moyenne européenne, qui était de 24,4 minutes en 2010 (2009: 19,8 minutes).

L’année a débuté par un creux pendant lequel Skyguide a enregistré le volume de trafic le plus bas depuis six ans. À partir de février, les mouvements n’ont cessé d’augmenter jusqu’en été, exception faite d’un net recul en avril en raison du nuage de cendres volcaniques venu d’Islande.

L’éruption de l’Eyjafjallajökull a entraîné un recul des recettes qui, extrapolé à l’ensemble de l’exercice, a absorbé environ 1% du volume total. En moyenne, Skyguide a comptabilisé 3170 vols quotidiens en 2010, avec un pic de 3993 vols le 2 juillet, a-t-elle indiqué jeudi.

Les deux aéroports internationaux ont enregistré une évolution positive, de 2,7% à Zurich et de 1,7% à Genève. Une légère reprise s’instaure dans les vols au départ ou à destination de la Suisse. Par contre, cette reprise tarde à se manifester dans les survols, qui suivent l’évolution générale du trafic aérien en Europe.