Publicité

«Nous avons reçu un don»

A l’approche des élections fédérales, «Le Temps» suit de jeunes candidates et candidats.Dimanche, Blaise Fasel (PS/FR) s’est glissé parmi les coureurs de Morat-Fribourg pour la petite course de 8,6 kilomètres

Le socialiste fribourgeois Blaise Fasel. — © Keystone
Le socialiste fribourgeois Blaise Fasel. — © Keystone

Dimanche, Blaise Fasel s’est glissé parmi les coureurs de Morat-Fribourg pour la petite course de 8,6 kilomètres. Quel lien avec une campagne électorale? Pour le jeune candidat, il faut aller là où sont les gens. «Il y a beaucoup d’électeurs qui ne s’intéressent pas aux débats. Or, ils ont aussi le droit de voir les candidats et il faut se rendre visible pour cette catégorie de la population», explique Blaise Fasel.

Mais retour aux choses dites sérieuses. Car Blaise Fasel a derrière lui une nouvelle «grosse semaine». Il a participé au grand débat organisé par la chaîne valdo-fribourgeoise La Télé, aux côtés de politiciens aguerris. «J’appréhendais mais je me suis bien préparé et je pense être parvenu à faire passer mes messages. Cependant, je tire aussi quelques enseignements. Je ne devrais pas hésiter à m’emparer de la parole au lieu d’attendre qu’on me la donne. Et être plus incisif.»

Vendredi, Blaise Fasel a aussi enregistré une interview pour Radio Fribourg. Le thème: les candidats qui se présentent dans un canton où ils ne sont pas domiciliés. «Sur nos listes Jeunes, nous avons deux personnes dans ce cas de figure. Et ce n’est pas un hasard. Nous voulions que nos listes soient représentatives de la jeunesse fribourgeoise et depuis des décennies, certains doivent s’exiler pour poursuivre leurs études ou trouver du travail», rappelle-t-il. Un exil qui peut être un enrichissement mais qui comporte quelques dangers. «Cela montre que Fribourg, à la démographie galopante, doit intensifier son développement économique s’il ne veut pas devenir un canton dortoir.»

Et Blaise Fasel de raconter qu’une campagne comporte aussi son lot de bonnes surprises. «Sur notre stand au marché de Fribourg, un passant est venu nous dire sa joie de voir émerger la jeunesse PDC et il nous a offert un don de 100 francs pour notre campagne.»