Publicité

«Baby Doc» voudrait attaquer la décision suisse

«Baby Doc» voudrait attaquer la décision suisse

L’ex-président haïtien Duvalier compte entreprendre une action en justice contre le gouvernement helvétique devant la Cour européenne des droits de l’homme. L’ancien dictateur conteste la confiscation de ses comptes bancaires par Berne, a indiqué à l’AFP un proche de «Baby Doc».

Le Département fédéral des finances (DFF) a annoncé lundi avoir ouvert une action en confiscation des avoirs de l’ex-dictateur revenu en Haïti après 25 ans d’exil en France. Le montant de ces avoirs confisqués avoisine les six millions de francs.

«Ce n’est pas l’argent de Jean-Claude Duvalier, ce sont des fonds de sa mère. Le montant dont on parle correspond à plus de 80% d’intérêts sur des fonds déposés en Suisse depuis 50 ans par la Fondation de Simone Duvalier», la mère de Duvalier, décédée, a ajouté la source.

En 1986, les autorités haïtiennes ont déposé une demande d’entraide judiciaire requérant la Suisse de bloquer les avoirs de l’ex-président Jean-Claude Duvalier. Depuis, ces fonds ont été bloqués en Suisse de manière continue, soit dans le cadre de l’entraide internationale en matière pénale, soit par décision du Conseil fédéral.