Conjoncture

Baisse du chômage en Suisse et dans les cantons romands

Fribourg et Genève suivent la tendance nationale avec une baisse du chômage de 0,1 point au mois de juin. Vaud affiche une baisse de 0,2 point

La conjoncture helvétique continue de faire exception sur le continent. Le taux de chômage en Suisse est passé sous la barre des 3% au mois de juin, pour s’établir à 2,9%. Le nombre de chômeurs était ainsi de 126 498 personnes, soit 4792 de moins qu’au mois de mai, a indiqué le lundi le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) dans un communiqué.

Publiées le même jour, les statistiques de trois cantons romands s’inscrivent dans la tendance. A Genève, où les chiffres absolus sont toujours plus élevés que la moyenne nationale, le taux de chômage a baissé dans la même proportion: -0,1% au mois de juin, pour s’établir à 5,4%. A l’image du pays, la baisse du taux de chômage à Genève au mois de juin est plus marquée chez les moins de 25 ans (-4,7% à Genève, -5,5% en Suisse).

A Fribourg, le taux de chômage s’est établi à 2,4% au mois de juin, également en baisse de 0,1% par rapport au mois de mai, avec quelque 108 chômeurs inscrits de moins. Les jeunes Fribourgeois sont aussi ceux qui profitent les premiers de cette baisse.

Dans le canton de Vaud, la baisse est plus marquée qu’au niveau national: le taux s’établit à 4,7% en juin, soit 0,2 point de moins qu’en mai. Depuis le début de l’année, la baisse est plus marquée encore: le taux de chômage était de 5,3% au mois de janvier.

Ces bons chiffres en Suisse et dans trois cantons romands sont toutefois à remplacer dans un contexte haussier à plus long terme. Sur un an (juin 2012-juin2013), l’effectif des chômeurs est ainsi en augmentation de 10,1% au plan national.

Publicité