Accès: en voiture jusqu'aux Prés d'Orvin, aux Savagnières ou à Nods; en train et en bus à partir des villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Bienne.

Curiosités: le sommet de Chasseral, la Combe Grède, le Bison Ranch, visite chez le Petit Berger à Lignières, a plateau de fromage à Villeret.

Boire et manger: une vingtaine de métairies disséminées sur l'ensemble du massif, dont la Métairie d'Aarberg, le Bison Ranch, le Bois Raiguel ou La Cuisinière. Incontournable: l'Hôtel Chasseral.

Produits du terroir: fromages (gruyère d'alpage, tête de moine et chèvre), saucisse, élixir de Chasseral (apéritif à base de baies sauvages). La «route des goûts et des saveurs» propose un réseau de points de vente.

Promenades:

A) La crête de Chasseral: trois heures de marche sur un sentier caillouteux, descente douce. Départ à Saint-Imier, bus jusqu'à l'Hôtel Chasseral. Longer la crête vers l'est, descendre aux Colisses du Bas puis aux Prés d'Orvin. Retour en bus à Bienne.

B) La Combe Grède: 2?h?45 pour bons marcheurs, avec montée raide dans une combe étroite. Train de La Chaux-de-Fonds à Villeret au point de départ. Une fois au sommet de Chasseral, prendre le bus qui descend à Saint-Imier, puis le train jusqu'à La Chaux-de-Fonds.

C) La Combe Biosse: 5?h?30 au départ de Villiers. Montée de la sauvage Combe Biosse jusqu'au sommet de Chasseral, puis descente à travers forêts et pâturages jusqu'à Ligniè­res. Prendre le bus jusqu'au Landeron, puis le train vers Neuchâtel.

Renseignements: tél. 032/ 942 39 42, http://www.parcchasseral.ch.

Chaque lundi, «Le Temps» vous invite en balade dans un parc naturel.