Les citoyens de la ville de Berne se sont engagés en faveur de la création du Centre Paul Klee en lui accordant 77,8% de leurs suffrages. Davantage qu'un musée dans la mesure où des recherches et des activités interactives y seront proposées, cette institution abritera la plus importante collection au monde consacrée à Paul Klee, soit 3600 de ses 9000 œuvres. Les électeurs se prononçaient à la fois sur un plan de zone, un droit de superficie et à des crédits pour les accès.

Berne unanime. La participation s'est élevée à 51,4%. Le projet de Centre Klee fait l'unanimité tant au niveau politique que parmi les habitants de la ville fédérale. Les travaux débuteront au printemps 2002 et le musée ouvrira durant l'été 2005. La ville et le canton financeront l'exploitation du Centre et en garantiront la pérennité. Les autorités espèrent que ce Centre placera leur ville au niveau des grandes capitales culturelles.

Œuvre architecturale. Devisé à 115 millions, le projet a été conçu par l'architecte génois Renzo Piano, qui a choisi le bois comme matière première de sa création. Les œuvres de Klee seront exposées sous un toit en triple ondulation qui formera comme trois collines. Le Centre sera construit dans le quartier de Schöngrün.