Publicité

Berne fait un geste pour les denrées exportées

Le Conseil fédéral est prêt à débloquer 20 millions de francs suisses pour soutenir l’exportation de produits agricoles transformés

Un premier geste de la Confédération

Le Conseil fédéral veut débloquer 20 millions de francs pour venir en aide à la filière agroalimentaire touchée par le franc fort. Il estime que ce crédit permettra de mieux compenser le handicap des prix élevés des matières premières, qui pénalisent l’industrie suisse exportatrice de produits agricoles transformés. Ce crédit supplémentaire, demandé par l’Union suisse des paysans (USP), entre dans le cadre des contributions à l’exportation de produits agricoles transformés déjà prévues par la loi, dite loi chocolatière. Ce montant est plafonné à 114,9 millions de francs, conformément aux exigences de l’OMC. Or, il n’a jamais été entièrement alloué.

Depuis 2010, seul un montant de 70 millions est prévu au budget.

Le parlement devra avaliser ce crédit supplémentaire en juin.

L’USP salue déjà ce premier pas mais estime que 25 millions de francs supplémentaires peuvent encore être débloqués.

Actuellement, les producteurs de lait subissent des retenues sur le prix du litre de lait livré aux transformateurs. Avec cette annonce, une telle retenue ne se justifie plus, explique Jacques Bourgeois, directeur de l’USP.