Berne vibre à nouveau au rythme de la solidarité avec l’Ukraine
Environ 10 000 personnes ont manifesté une nouvelle fois leur soutien au pays envahi par la Russie, samedi à Berne. Tous les partis politiques, sauf l’UDC, ont appelé à participer à ce rassemblement
Toutes les générations sont là, des nourrissons planqués dans leur poussette aux retraités arborant pin’s pacifistes et banderoles aux couleurs jaune et bleu. L’ambiance est calme, paisible. Les giboulées d’avril n’ont pas eu raison de la manifestation pro-Ukraine, qui réclame la fin de la guerre d’agression menée par la Russie. Ce samedi après-midi, le centre-ville de Berne vibre au rythme du cortège, des discours, des slogans et des concerts.
On ne chatouille peut-être pas la barre des 20 000 personnes escomptées par les organisateurs quelques jours auparavant; le mauvais temps et les températures en chute libre en ont vraisemblablement retenu une partie. Mais au final, les responsables jaugent l’affluence autour de 10 000 manifestants. Il faut dire qu’un appel à manifester de grande ampleur a été lancé, émanant de nombreuses organisations des droits humains et de la société civile, des communautés religieuses et des principaux partis politiques – y compris le Parti libéral-radical et Le Centre (ex-PDC), peu coutumiers du fait. Seule l’UDC conservatrice fait bande à part.