Hans Häfliger, l’actuel responsable de la direction de la coopérative réservesuisse, remplacera Kurt Rohrbach au poste de délégué à l’approvisionnement économique. C’est ce qu’a annoncé le Conseil fédéral sur son site ce vendredi 16 décembre. Kurt Rohrbach assurera l’intérim jusqu’à la fin juin et Hans Häfliger prendra ses fonctions le 1er juillet.

Il a été choisi parmi 50 candidats issus de toutes les régions linguistiques. «C’est un grand honneur et une énorme responsabilité», a déclaré Hans Häfliger devant les médias à propos de sa nomination. Interrogé sur ses principaux chantiers, il a tout d’abord mentionné la révision prévue de la loi sur l’approvisionnement du pays. Il a également souligné qu’il était important de réfléchir en terme de système. A quoi ça sert d’avoir un silo rempli de céréales si l’on n’a pas d’électricité, a-t-il illustré.

Le profil requis

Rappelant son expérience aussi bien dans le secteur public que privé, le ministre de l’économie Guy Parmelin a assuré que Hans Häfliger remplit parfaitement le profil requis. Après des études d’agronomie à l’EPF de Zurich, ce dernier a travaillé dans l’administration fédérale, notamment au Secrétariat d’Etat à l’économie (ou SECO), comme chef de l’état-major, puis à la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles, où il était responsable des accords commerciaux bilatéraux avec l’UE.

Relire, en mars 2020: Coop et Migros font face à la pandémie, mais les tensions logistiques persistent

En 2009, il a rejoint le secteur privé. Il a notamment dirigé l’entreprise Freitag. Depuis 2017, il est responsable de la direction de la coopérative réservesuisse, qui assure l’importation, le stockage et la transformation de denrées alimentaires et des aliments pour animaux faisant l’objet de réserves obligatoires.

Taux d’occupation relevé

Contrairement à son prédécesseur, Hans Häfliger travaillera à plein temps. Le Conseil fédéral a décidé fin mars de relever le taux d’occupation de ce poste jusqu’à la fin de la révision de la loi sur l’approvisionnement du pays, prévue pour 2026. Guy Parmelin a rappelé que le Conseil fédéral a également accordé des postes supplémentaires à l’Office fédéral de l’approvisionnement économique (ou OFAE).

Relire, en 2016: Barrages suisses, l'heure du grand marchandage

Kurt Rohrbach, ancien CEO de BKW et membre du comité directeur d’economiesuisse, occupe le poste de délégué à l’approvisionnement économique du pays ad intérim depuis le 1er novembre. Pour rappel, le Conseil fédéral l’a nommé en octobre pour une période déterminée car le recrutement du successeur de Werner Meier prenait plus de temps que prévu.